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​Xavier Niel et Kevin Polizzi lèvent le voile sur la Freebox Pro


Rédigé le Mardi 23 Mars 2021 par Nathalie Bureau du Colombier


Après s’être fait une place dans les salons des foyers français, Free veut investir le marché des entreprises. Le groupe Iliad a lancé, ce 23 mars 2021, une Freebox Pro vouée à simplifier et sécuriser les usages en s’appuyant sur la recette à succès du service sans abonnement et en misant sur l’agressivité tarifaire. Le développement de cette box, 100% made in France, a débuté il y a deux ans lorsque le groupe dirigé par Xavier Niel est devenu majoritaire au capital de la pépite technologique marseillaise Jaguar Network.


De G. à dte : Thomas Reynaud, directeur général d’Iliad, Kevin Polizzi, fondateur de Jaguar Network et directeur général B2B d’Illiad et Xavier Niel, président fondateur d’Illiad ont lancé la Freebox Pro.
De G. à dte : Thomas Reynaud, directeur général d’Iliad, Kevin Polizzi, fondateur de Jaguar Network et directeur général B2B d’Illiad et Xavier Niel, président fondateur d’Illiad ont lancé la Freebox Pro.
Free s’apprête à bousculer l’offre télécom et réseau à destination des entreprises en lançant une Freebox pro, commercialisée à compter du 23 mars, via un site dédié. Si cette petite boîte noire ressemble à s’y méprendre à celle du grand public, elle offre un concentré d’innovations, au premier rang desquelles un module d’intelligence artificielle permettant un auto diagnostic via l'exploitation de données de maintenance prédictive.
Assemblée à Cherbourg, elle a été conçue en large partie à Marseille, berceau de l’hébergeur et opérateur télécom Jaguar Network.  En acquérant 75% des parts de cette entreprise, Xavier Niel fondateur d’Illiad s’offre le vernis business qui lui manquait jusque-là. « Nos équipes ont travaillé ensemble de manière remarquable pour bâtir cette offre pro. Nous arrivons sur ce marché pour le faire évoluer, le réveiller et apporter au B to B la même transparence que dans le B to cC », promet Xavier Niel. 

​Service support à Marseille

Le chef d’entreprise entend sortir le client pro de la nébuleuse des offres tarifaires en insufflant de la simplicité d’usage avec une offre de lancement sans engagement de 39,90 € la première année qui inclut une ligne téléphonique illimitée. Une connexion à la fibre est nécessaire pour bénéficier des avantages de la FreeboxPro parmi lesquels un débit de 7Gbit/s en réception et 1Gbit/s en émission. Cette offre inclut un disque dur et une double connexion (http et 4G) pour éviter toute perte de données. « Nous avons intégré une brique complémentaire de synchronisation des données des entreprises vers le cloud de 200 Gigas », souligne Kevin Polizzi, président fondateur de Jaguar Network et patron de la branche B2B d’Illiad. Cette box a notamment intégré les conséquences de la crise sanitaire sur la nouvelle organisation du travail en proposant un accès sécurisé des salariés en télétravail via une fonctionnalité VPN sécurisée et des protections spécifiques pour les données (anti-ransomware, firewall...).

Conçu pour résister aux environnements industriels exigeants, aux vibrations, la Freebox pro s’adresse au monde professionnel, du grand groupe à la TPE, aux administrations et professions indépendantes. Free mise également sur le service en s’engageant à intervenir dans un délai de 8 heures maximum. Marseille abrite ainsi aujourd'hui le service d’assistance technique de la FreeboxPro. 
Le groupe Iliad se déploie sur ce secteur en misant sur 5 à 6% de parts de marché en 2024 pour un chiffre d’affaires de 400 à 500 M€.  
 
 




Nathalie Bureau du Colombier




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