« L’image d’un territoire peut évoluer en un an, mais elle ne se modifie pas ! », plaide Lionel Flasseur, directeur général de One Provence, pour conclure la conférence de presse de bilan qui s'est tenue le 28 novembre. Une équipe de cinq personnes pilote cette mission ambitieuse, fédérant partenaires publics et privés pour porter haut les couleurs de la Provence.
« Nous sommes une agence de marketing et d’attractivité basée sur le passé pour écrire notre futur. Nous essayons de recoudre, de réparer les conflits permanents des territoires », résume le président de One Provence, Dominique Bluzet. On pourrait se demander à quoi sert le marketing territorial, le storytelling autour des success stories entrepreneuriales... « Si nous gagnons 0,1 point d’image de marque, l’économie touristique et les IDE progressent de 17 % et l’attractivité des talents de 24 % », précise Lionel Flasseur, brandissant les résultats de l’étude menée par Bloom Consulting qui met en évidence le retour sur investissement de l'évolution de l’image. Avec un tel enjeu, One Provence a multiplié les initiatives pour apparaître sur tous les écrans radars, avec un site internet alimenté en grande partie par l’IA et une bannière commune sur les salons. En parallèle, a été lancée l’Académie One Provence, avec des cycles de rencontres sur l’économie bleue, l’IA et la cybersécurité ou le port.
« Nous sommes une agence de marketing et d’attractivité basée sur le passé pour écrire notre futur. Nous essayons de recoudre, de réparer les conflits permanents des territoires », résume le président de One Provence, Dominique Bluzet. On pourrait se demander à quoi sert le marketing territorial, le storytelling autour des success stories entrepreneuriales... « Si nous gagnons 0,1 point d’image de marque, l’économie touristique et les IDE progressent de 17 % et l’attractivité des talents de 24 % », précise Lionel Flasseur, brandissant les résultats de l’étude menée par Bloom Consulting qui met en évidence le retour sur investissement de l'évolution de l’image. Avec un tel enjeu, One Provence a multiplié les initiatives pour apparaître sur tous les écrans radars, avec un site internet alimenté en grande partie par l’IA et une bannière commune sur les salons. En parallèle, a été lancée l’Académie One Provence, avec des cycles de rencontres sur l’économie bleue, l’IA et la cybersécurité ou le port.
2025, synergies et international
« La première session de cette Académie en 2025 sera consacrée à l’innovation sociale. Ce programme vise à décrypter les transitions et alimenter un centre de ressources accessibles à tous », explique Christophe Imbert, chargé des partenariats. En 2024, One Provence s’est attelée à investir les réseaux sociaux parvenant à capter 50 000 abonnés et générer près de 15 millions de vues grâce à de courtes vidéos qui s'appuient sur des influenceurs et des stars du petit écran. « Il est important de créer des communautés digitales et de faire découvrir les excellences historiques et les innovations locales. Chaque personne doit devenir un ambassadeur du territoire en s‘appropriant les contenus », explique Christophe Imbert.
Attachée à valoriser les six filières d’excellence, One Provence a détourné et décliné les images de carte postale de la Provence pour valoriser l’aéronautique, la santé, le cinéma, l’énergie, le transport maritime et la logistique et pour attirer les talents. « En 2025, la boîte à outils va s’enrichir d’une photothèque, d’un kit de marque employeur, d’un argumentaire du territoire avec l’idée de pouvoir en disposer en open source », ajoute Christophe Imbert. L’année 2025 débutera par le rapprochement physique des équipes de One Provence avec l’agence d’attractivité Provence Promotion permettant de jouer des synergies. « Les restrictions budgétaires sont une réalité. Nous étions confrontés à deux options : réduire la voilure ou coproduire ensemble », explique Lionel Flasseur. Les liens seront aussi resserrés avec davantage d’acteurs de l’écosystème territorial. « Nous allons également cibler les instances françaises à l’international (réseau des ambassades, des Alliances, des CCI), lancer un lieu totem au premier trimestre et diffuser un kit de marque employeur. Nous allons créer un baromètre et une boussole de l’attractivité et élargir notre champ d’action avec une priorité sur la culture et le sport », ajoute-t-il.
Attachée à valoriser les six filières d’excellence, One Provence a détourné et décliné les images de carte postale de la Provence pour valoriser l’aéronautique, la santé, le cinéma, l’énergie, le transport maritime et la logistique et pour attirer les talents. « En 2025, la boîte à outils va s’enrichir d’une photothèque, d’un kit de marque employeur, d’un argumentaire du territoire avec l’idée de pouvoir en disposer en open source », ajoute Christophe Imbert. L’année 2025 débutera par le rapprochement physique des équipes de One Provence avec l’agence d’attractivité Provence Promotion permettant de jouer des synergies. « Les restrictions budgétaires sont une réalité. Nous étions confrontés à deux options : réduire la voilure ou coproduire ensemble », explique Lionel Flasseur. Les liens seront aussi resserrés avec davantage d’acteurs de l’écosystème territorial. « Nous allons également cibler les instances françaises à l’international (réseau des ambassades, des Alliances, des CCI), lancer un lieu totem au premier trimestre et diffuser un kit de marque employeur. Nous allons créer un baromètre et une boussole de l’attractivité et élargir notre champ d’action avec une priorité sur la culture et le sport », ajoute-t-il.