Menu

100% de très haut débit dans le 13 pour 2022


           



Le syndicat mixte PACA THD a acté l'intégration des Bouches-du-Rhône et du Var dans sa nouvelle organisation pour déployer le très haut débit. Les premiers chantiers débutent dès 2017 dans les Bouches-du-Rhône.

Né en 2012 pour assurer la maîtrise d'ouvrage du déploiement du très haut débit dans les Alpes-de-Haute-Provence et les Hautes-Alpes avec la Région, le Syndicat mixte PACA THD compte désormais deux nouveaux membres, les Bouches-du-Rhône et le Var. Sa nouvelle gouvernance a été présentée au siège de l'institution, sur le technopôle de l'Arbois à Aix-en-Provence,  le 3 janvier par sa présidente, Chantal Eyméoud. "PACA THD est le bras armé de la région pour le développement de la fibre optique et rééquilibrer le territoire sur le plan numérique afin d'éviter que des zones restent à la traîne. Son équipe se renforce pour mener cette mission : après être passée de 12 à 18 personnes entre 2012 et 2016, sept collaborateurs supplémentaires vont être recrutés". Trois collèges territoriaux sont également mis en place, l'un pour les deux départements alpins, les deux autres pour le Var et les Bouches-du-Rhône, en vue de prioriser les projets sur la base des schémas d'aménagement numérique.

Investissements conséquents

A l'horizon 2020, les opérateurs privés ont annoncé leur intention de couvrir 95% des Bouches-du-Rhône en très haut débit. PACA THD prendra en charge les investissements dans les secteurs restants pour atteindre 100% de couverture en 2022. Un budget de 85 millions d'euros a été programmé dans le schéma départemental pour y parvenir, mais, selon les premières études d'ingénierie financière encore à affiner, les travaux pourraient tenir dans une enveloppe de 64 millions d'euros afin de desservir plus de 54 500 prises de fibre optique jusqu'à l'abonné (FFTH), essentiellement dans le nord du département, sur les intercommunalités Terre-de-Provence et Vallée des Baux-Alpilles ainsi que sur la Camargue. Châteaurenard, Maillane, les Baux-de-Provence, Verquières, Mollégès devraient être concernées dès 2017 par des montées en débit, à travers la création de douze points de raccordement mutualisé (PRM). "Les villages veulent aussi devenir des smart cities" souligne Marie-Pierre Callet, vice-présidente du syndicat mixte, en charge des Bouches-du-Rhône. Les chantiers devraient générer des retombées pour les entreprises locales spécialisées.

Jean-Christophe Barla

photo JC Barla: La nouvelle équipe de PACA THD a pour mission d'accélérer le déploiement du très haut débit sur les Alpes-de-Haute-Provence, les Hautes-Alpes, les Bouches-du-Rhône et le Var.

jcbarla


Rédigé par jcbarla, le Mercredi 4 Janvier 2017 | Lu 0 fois





>>> Dans la même rubrique >>>
< >





Businews Mag

Businews N° 194 Juin 2020


Businews N° 194 Juin 2020


Facebook

Derniers tweets

Les plus lus

Inscription à la newsletter