Menu

Africalink vise les 15 implantations en Afrique en 2020


           



En deux ans, le réseau Africalink, communauté d'entrepreneurs d'Afrique et d'Europe, n'a cessé de grossir. Il poursuit sur sa dynamique en annonçant six autres implantations sur le continent africain et sa nomination comme partenaire officiel du Sommet Afrique France de Bordeaux.

Créée en décembre 2017 sous l'impulsion de la Chambre de Commerce et d'industrie métropolitaine Aix-Marseille Provence (CCIAMP), l'association Africalink fête ses deux ans. Cette communauté d'entrepreneurs d'Afrique et d'Europe compte déjà 153 adhérents et des comités ouverts dans neuf pays africains (Sénégal, Maroc, Madagascar, Somaliland, Guinée Bissau, Tunisie, Mauritanie, Djibouti, Côte d'Ivoire).

Un essor rapide souligné par ses "deux pères fondateurs", Frédéric Ronal, vice-président de la CCIAMP et délégué à l'Ouverture au monde, et Denis Bergé, chef des relations internationales à la CCIAMP et délégué général d'Africalink. Pour le premier, "des liens d'amitié au-delà des liens d'affaires se sont créés. C'est la plus belle réussite d'Africalink. De toute façon, s'il n'y avait que le business, ça ne suffirait pas." Pour le second, "les nouveaux adhérents viennent uniquement par cooptation, donc il s'agit d'une véritable dynamique qui se poursuit." Réélu président lors de l'Assemblée générale du 20 février dernier, Yves Delafon n'entend effectivement pas s'arrêter en si bon chemin. 2020 s'annonce sous les meilleurs auspices. Le réseau vient d'être désigné comme partenaire officiel du Sommet Afrique France qui se tiendra à Bordeaux du 4 au 6 juin 2020.

Soutenu par vingt-deux membres de l'écosystème, et au premier rang la CCIAMP et la Métropole Aix-Marseille Provence, Africalink prévoit d'organiser quatorze missions et de participer à neuf évènements d'ici à la fin de l'année. Le réseau s'implantera également dans six nouveaux pays (Cameroun, Ghana, Bénin, Kenya, Ethiopie et Togo) à la même échéance. Fin 2021, Yves Delafon devrait inaugurer à Marseille une Maison de l'Afrique. "Un lieu où les Européens, les Français, les Africains, pourront se retrouver autour de l'économie, l'art, le sport et le tissu associatif", précise le président d'Africalink.

Frédéric Dubessy

photos (copyright : F.Dubessy) : Les nouveaux administrateurs d'Africalink réunit autour du président réélu.

fdubessy


Rédigé par fdubessy, le Lundi 24 Février 2020 | Lu 12 fois





>>> Dans la même rubrique >>>
< >





Businews Mag

Businews N° 194 Juin 2020




Facebook

Derniers tweets


Inscription à la newsletter