La Cress Paca (Chambre régionale de l’économie sociale et solidaire) a été la première Chambre à lancer le mois de l’ESS (économie sociale et solidaire), manifestation reprise au niveau national il y a 8 ans. Quelque 90 manifestations sont prévues en novembre pour cette 13ème édition.
Grand public, élus, partenaires et institutions sont invités en novembre à rencontrer les acteurs de l’ESS en Paca à travers une programmation variée : conférences, colloques, débats, spectacles, forums, journées portes-ouvertes, … Parmi ces événements, trois sont labellisés et co-organisés par la CRESS Paca, notamment le 6 novembre à Aix-en-Provence avec le lancement d’une chaire de l’ESS. Première en France, la Chaire euro-méditerranéenne d’économie sociale et solidaire est mise en place par la fondation Aix-Marseille Université, en partenariat avec la Cress Paca, le Crédit coopératif et la Mutuelle de France Plus. Son lancement officiel se déroulera dans le cadre d’un colloque sur la fiscalité de l’ESS, là encore une première nationale.
On peut encore noter, à Marseille, les Journées de l’entrepreneuriat au féminin du 2 au 27 novembre, le 5 novembre une matinale « Cadres : opportunités d’emploi dans l’ESS », le 17 novembre une conférence sur le thème « Promouvoir l’intelligence collective et la santé au travail »,…
Plus de services aux entreprises
Autant de manifestations qui s’inscrivent dans la récente évolution de la CRESS Paca, liée à la loi du 31 juillet 2014. « La signature d’une convention d’agrément triennale et tripartite, signée le 9 octobre dernier et nous reconnaissant d’utilité publique, tel que le permet la loi, nous permet de contribuer à l’élaboration d’une stratégie régionale, de participer aux conférences régionales de l’ESS et de suivre l’accès au financement des entreprises de l’ESS, en lien avec le Conseil supérieur de l’ESS, la Chambre française de l’ESS et la BPI (Banque Publique d’Investissement », explique Denis Philippe, président de la Cress. « Nous souhaitons renforcer les services proposés aux entreprises et allons concentrer nos actions autour de quatre thèmes : le mécénat, l’innovation sociale, la coopération économique et les pratiques responsables ».
Une volonté dont attestent deux événements prévus en novembre. Le salon professionnel « So Eko » sur le développement des achats socialement responsables et le marathon Probono, qui clôturera, le 3 décembre la 13ème édition du mois de l’ESS et dont le but est de permettre à 3 structures (Emmaüs Cabriès, Compagnons Bâtisseurs Provence et les Têtes de l’Art) de bénéficier d’un accompagnement par des salariés en mécénat de compétences.
Sylvie Martin
Photo
© CRESS Paca
Denis Philippe, président de la CRESS Paca
oolive