La liste "13 engagés" veut faire de notre territoire, un champion. Un territoire attractif, performant, au service du développement économique, capable d’offrir un avenir à nos enfants et d’attirer les talents. Nous voulons écouter, rassembler et unir les énergies dans une Chambre de Commerce et d’Industrie réinventée avec, comme fil conducteur, 13 grandes priorités.
Qui sont les "13 Engagés" ?
66 entrepreneurs issus d’entreprises de toute taille (start-up, TPE, PME, ETI, grands groupes) et de tout secteur d’activité (industrie, commerce, nouvelles technologies, services…), unis et mobilisés, engagés sur nos compétences et notre expertise, disponibles et résolus à agir. Des militants du terrain et sur le terrain, des femmes et des hommes conscients des enjeux d’aujourd’hui et décidés à faire changer les choses avec énergie pour demain. La liste «13 Engagés» propose également 360 délégués consulaires, militants du territoire et de l’entreprise.
Quelle est notre ambition ?
Faire d’Aix-Marseille-Provence un champion. C’est-à-dire un territoire attractif, riche d’entreprises performantes, quelle que soit leur taille, capable d’offrir un avenir à nos enfants et d’attirer des talents.
Quel est notre état d’esprit ?
La volonté d’écouter et de rassembler, d’unir les énergies et d’agir. Le désir de composer une équipe toujours plus forte pour engager un programme d’actions, fruit d’un travail collectif auquel vous avez été plus de 2 000 entrepreneurs à contribuer au travers d’entretiens, d’enquêtes, d’ateliers, d’idées postées sur notre plateforme collaborative «13 Engagés». Un programme pour remettre l’entreprise et les entrepreneurs au cœur de l’action d’une Chambre réinventée et proche de vous, moderne et efficace pour répondre à vos attentes.
13 priorités pour un #AMP Champion
- Doper l’animation commerciale de nos centres villes par la mise en place de braderies, de capitaines de rues, de managers de centres-ville et par des mesures fiscales incitatives (Zone franche urbaine de Marseille).
- Exiger un plan Marshall « Propreté, Sécurité, Accessibilité » pour nos commerces et nos centres villes.
- Mettre en place une application digitale de mobilité « Tous transports » avec une carte des réseaux métropolitains, des solutions de mobilité en temps réel et une billetterie unique.
- Œuvrer pour un « AMP Val » pour relier l’aéroport, la gare St-Charles et la gare Aix TGV toutes les 20 minutes de manière fiable.
- Réussir la privatisation de l’aéroport avec une implication des acteurs économiques locaux dans le financement en crowdfunding et attirer de nouvelles compagnies aériennes.
- Connecter l’hinterland du Grand Port Maritime de Marseille aux réseaux autoroutiers et ferroviaires ainsi qu’aux grands corridors de transport européens pour optimiser notre développement économique et social.
- Ancrer l’activité Croisière sur le territoire et développer l’éco-système de cette filière en synergie des acteurs du tourisme, du transport, de l’emploi et de la formation.
- Créer un Observatoire et une cartographie du foncier et du logement accessibles à toutes les entreprises, ubériser les données foncières.
- Mettre en place une marque de territoire fédératrice et commune, créer un film promotionnel et faire des entrepreneurs les premiers ambassadeurs de notre marque.
- Créer un « Total agenda » métropolitain partagé en mutualisant les agendas existants (salons professionnels, grands évènements, manifestations culturelles, rendez-vous du territoire….) pour savoir ce qui se passe partout dans la métropole, à tout moment.
- Initier la création d’une véritable place financière sur le territoire en associant tous les intervenants de cette filière.
- Favoriser les passerelles de business entre les startup et les grands groupes.
- Impulser la création d’un passeport numérique pour former et outiller les TPE / PME.