Menu

« L’industrie doit revenir à Marseille ! »


Rédigé le Lundi 30 Septembre 2013 par oolive




3 questions à Philippe Brun, président de l'UIMM Provence.

A l’occasion du vernissage de l’exposition les industries technologiques au pavillon M à Marseille vous avez annoncé la création de la Maison de l’industrie de quoi s’agit-il ?

L’idée est de proposer dans un lieu emblématique, un espace dédié à la présentation des savoirs faire de l’industrie au sens large qu’ils  soient liées aux activités de la chimie , de l’agro-alimentaire, du pétrole , de la microélectronique , de l’aéronautique, de la sidérurgie notamment.

L’UIMM, l’Union des Industries Chimiques, la Chambre de commerce seront partenaires avec d’autres représentants de l’économie de ce projet qui se veut plus qu’une vitrine mais aussi certainement un lieu de formation, de rencontres et de propositions par le regroupement des activités liées à l’industrie de ces différentes fédérations professionnelles et organismes économiques. Nous devons développer l’attractivité de nos métiers et de nos industries auprès d’un public large. Ce nouvel équipement sera situé à Marseille, dans un secteur proche du port pour rappeler que sans cette infrastructure essentielle l’industrie ne se serait pas développé ici avec la même ampleur et que l’avenir du port et l’avenir de l’industrie sont étroitement liés .

 

De nombreux nuages planent aujourd’hui sur des unités industrielles de ce territoire on pense à Kem one , Lyondell Basell , votre sentiment ?
Toutes les industries sont liés à des phénomènes de fluctuations de marchés, la validité des modèles économiques est à retravailler constamment, la nécessité d’adaptation aux besoins, à la concurrence est permanente. Aujourd’hui nous sommes face à l’obligation de penser de nouveaux modèles compétitifs et a se mettre en situation de repositionnement que ce soit au niveau des outils de production comme au niveau des compétences et des savoirs faire innovants. Aujourd’hui l’industrie ce n’est pas seulement les hauts fourneaux, les raffineries et les productions lourdes. Nos industries deviennent de plus en plus technologiques, pointues et créent ou répondent à de nouveaux usages qui sont créateurs de richesses et d’emploi. Notre métropole doit accueillir ces activités et créer les conditions de leur développement par une rationalisation des moyens et des objectifs.
L’industrie doit revenir dans Marseille réinvestir la Métropole car elle est compatible avec la vie urbaine moderne.

 

Que pensez vous du plan en 34 mesures pour relancer l’industrie française présenté par le gouvernement ?
D’abord il était temps que le gouvernement mette l’accent sur la nécessité d’avoir une vraie ambition industrielle pour la France. Une stratégie de relance et des mesures positives pour recréer une dynamique en matière de soutien à l’innovation, aux transferts de technologie, à la formation sur les nouveaux métiers est indispensable. Nombre de projets présentés sont déjà portés par des industriels français y compris locaux on pense à la micro-électronique, ou à l’aéronautique et l’on peut s’en féliciter mais il faudra vraiment accompagner ces projets en créant les conditions de la réussite qui passent notamment par une stabilité fiscale et par une compétitivité de nos couts du travail. Les marges des industries françaises sont parmi les plus faibles d’Europe et nos investissements sont évidemment liés à nos marges et sans investissement il n’y a pas d’avenir industriel.

Thierry Debaille
debaille@businews.fr

oolive



oolive




Abonnement en ligne
à Businews le Mag