Fraichement diplômés ou en fin d’études, Laurent Jantzen, Pierre Broca, Mehdi Metwaly et Eliesse Hadjem font partager leur goût des bières artisanales, via un système innovant de box disponible sur abonnement.
Ils ont des profils éclectiques : informaticiens, étudiant en neurosciences, architecte… Mais une passion commune : la bière de qualité, artisanale, made in France. Ces quatre jeunes entrepreneurs (moyenne d’âge : 25 ans) se sont rencontrés au sein d’AssoM, association qui réunit écoles/ universités de la région marseillaise et organise des événements pour les étudiants (concours de cuisine AssoM chef, tournoi sportif les Assomiades, promotion des étudiants-artistes avec AssoM art festival…).
Au cours de l’une de leurs soirées conviviales, a germé l’idée de la Boîte à bière. Explications de Laurent Jantzen, chargé entre autres de la communication de cette réjouissante start-up. « La France compte aujourd’hui 800 brasseries dont une centaine a vu le jour l’an dernier. Au total, il existe plus de 2000 marques de bières ! En même temps, le concept des box dans différents secteurs marche très bien. Nous avons donc décidé de lancer la « Boîte à bière » en décembre dernier ».
Dans le détail, chaque boite contient six bières artisanales de trois brasseries implantées dans diverses régions de l’hexagone. Objectif ? La découverte et le partage convivial de produits artisanaux.
Disponible sur abonnement d’un ou trois mois, la box qui propose une offre mensuelle peut se récupérer gratuitement dans une cave à bière à Marseille, ou moyennant paiement, dans les relais-colis (navette pick-up), ou encore peut être envoyée par Colissimo.
A ce jour, les quatre associés qui vendent environ 70 boites par mois ont expédié des spécialités marseillaises comme la houblonnée à cru de La Plaine ou la bière ambrée de la Minotte, mais aussi des productions de micro-brasseries de l’Ardèche et de Bretagne. Axés sur le qualitatif, le plaisir et le partage, ils sont bien partis pour marcher sur les traces de leur concurrent grenoblois « Une Petite Mousse ». Créé en 2013, ce dernier commercialiserait plus de 3000 boites par mois !
Marie-Odile Helme
Photo©boiteàbière
oolive