Menu

« Les 72 heures de la Tech », l’initiative du Wagon Marseille


           



Après une  présentation détaillée qui se déroulera le 5 mars au Wagon Marseille, décideurs en entreprises ou en collectivités territoriales pourront s’inscrire aux « 72h de la Tech ».  Une immersion gratuite pour leur permettre d’apprendre à maitriser les clés du numérique et à prototyper une appli web.

C’est une première !  Pendant tout le mois de mars, entreprises et collectivités pourront déposer leurs candidatures en ligne afin de participer aux « 72 heures de la Tech » qui auront lieu, pour la journée immersion, le 3 avril dans le bel espace du Wagon Marseille. Cette « immersion » sera suivie par deux journées de suivi individualisé en mai et juin.

Explications de Mathieu  Bonfils, cofondateur et CEO du Wagon Marseille.  «Véritable enjeu pour les entreprises et le territoire, le digital ne doit pas être une contrainte mais une opportunité. Avec les 72h de la Tech, les décideurs du secteur privé ou public vont comprendre  enjeux et  bonnes pratiques, apprendre à prototyper une appli web… Ce qu’ils pourront transmettre à leurs équipes en les accompagnant dans des projets innovants ».

Créée en 2014 à Paris, cette école de développement web installée en plein centre de Marseille (39 campus, 300 profs dans 22 pays), classée meilleure « bootcamp » de code au monde forme en mode « intensif » salariés d’entreprise en reconversion professionnelle, étudiants, entrepreneurs porteurs de projets et futurs freelance. Au total, plus de 6700 personnes ont ainsi été formées dont plus de 200 dans la cité phocéenne avec, à la clé, l’obtention d’une certification RNCP de niveau 6, équivalent Bac+ 3/4 (taux de retour à l’activité dans les 6 mois de 90%). A noter : dans l’univers plutôt masculin du numérique, le Wagon Marseille a formé l’an dernier… 42% de femmes !

Formation atypique

En partenariat avec Kedge Business School, Sciences Po Aix, Pôle Emploi, l’accélérateur M et l’incubateur Belle de Mai,  l’endroit accueille des promotions de 25 personnes pour dispenser cours «  pratiques de code » et diffuser la culture tech. «  Nos seuls critères de choix sont la motivation et la cohérence du projet professionnel. Il faut avoir le cœur bien accroché car ce sont 360 heure, en 9 semaines », précise  Louis Chavane, dirigeant associé du Wagon Marseille.

Coût de cette formation, originale par son côté peu théorique, qui permet aux étudiants de réaliser leurs « challenges » en binômes ? 6 000 € pouvant être pris en charge par le budget formation.

Résultat, plus de 1400 applis et de 300 start-up ont ainsi été créées dans le monde. Pour Donia Joly, responsable des programmes : « Les enjeux de la transformation digitale sont énormes, les grands groupes en ont pris la mesure mais les entreprises  ont besoin d’une impulsion ».

Cette année,  de nouveaux programmes voient le jour : formation au développement web en cours du soir, formations en entreprise et  première session de formation Data Science fin 2020.

Marie-Odile Helme

L’équipe du Wagon Marseille, de  g à dr : Pierre Léonard,  Louis Chavane, Donia Joly,  Mathieu Bonfils. Photo ©DR.

 

mohelme


Rédigé par mohelme, le Mercredi 12 Février 2020 | Lu 7 fois





>>> Dans la même rubrique >>>
< >





Businews Mag

Businews N° 194 Juin 2020




Facebook

Derniers tweets


Inscription à la newsletter