Menu

« Les entreprises reprennent leurs investissements »


Rédigé le Mardi 13 Octobre 2015 par oolive




Le nouveau délégué général de la Société Générale, constate un redémarrage des investissements et un retour à l'auto-financement des entreprises.

« La situation n'a plus rien à voir avec celle de voici dix-huit mois. Les crédits à terme des entreprises ont progressé en un an de 60% alors que leurs dépôts à vue commencent à baisser. C'est une excellente nouvelle car, ceci veut dire que les entreprises reprennent leurs investissements et qu'elles les autofinancent en partie. Nous entrons dans un cercle très vertueux, même si le démarrage sera lent et progressif. » Tout juste arrivé à Marseille comme délégué général Société Générale des régions Provence Alpes Côte d'Azur, Languedoc Roussillon et Corse, Stéphane Bourdonnec (54 ans)* pose un regard confiant sur l'économie provençale.

A l'occasion du 1er salon des Entrepreneurs de Marseille, Stéphane Bourdonnec a rappelé que « le financement des entreprises est un relais de croissance majeur pour l'année qui vient.» Et il ne prêche pas que pour sa paroisse indiquant même « ne soyez pas mono-banques » en direction des patrons. Invité à s'exprimer comme patron témoin, David Sussmann, Pdg de Seafood Export (40 salariés et 90 M€ de chiffre d'affaires attendu en 2015) se garde bien de le contredire, lui qui travaille avec huit banques. « Il faut diviser les risques, c'est fondamental. La preuve j'ai perdu deux banques pendant la crise. » Il conseille de « sur-communiquer avec les banquiers. Il ne faut jamais qu'ils soient surpris, que ça se passe bien ou mal. L'important, c'est la confiance. Les dirigeants ne jouent pas assez le jeu du partenariat avec leur banquier. »

Et de poursuivre : « j'ai trouvé chez les banquiers un changement de mentalité vis-à-vis des entreprises... Le moral change, les entreprises recommencent à investir et à s'endetter. Voici vingt ans les taux s'élevaient à 12 ou 15%. Aujourd'hui, ils sont proches de zéro. Il faut tout tenter !»

Stéphane Bourdonnec donne d'ailleurs un coup de pied aux idées reçues en affichant « un taux d'acceptation de 98% des demandes de crédits aux entreprises quand le dossier est monté. Avec des conditions et des garanties » précise-t-il. La Délégation régionale enregistre 2 milliards d'euros d'encours de prêts avec les entreprises.

Reste que la Société Générale a annoncé voici quelques jours la fermeture de 20% de ses agences en cinq ans au niveau national. « Nous nous laissons donc du temps. Nous allons d'abord traiter ce qui reste le plus compliqué à savoir le maillage de l'hyper-centre. Avant une agence était rentable tous les 300 mètres. Les nouveaux comportements des clients ont complètement changé la fréquentation des agences » souligne Stéphane Bourdonnec en indiquant que « quand les taux d'intérêts sont aussi bas, c'est destructeur pour le réseau d'agences. » Selon le nouveau délégué général, « grâce à la pyramide des âges, aucun licenciement n'est envisagé. Les départs naturels couvriront deux fois les économies envisagées. »

Frédéric Dubessy

Photo: *Stéphane Boudonnec a trente-sept ans de carrière à la Société Générale et il s'agit de sa douzième affectation. Il a été Délégué général Grand Ouest puis délégué général Rhône Alpes Auvergne Bourgogne, poste qu'il occupait depuis juillet 2012 avant de rejoindre Marseille.

 

La délégation régionale en chiffres

1,6 million de clients particuliers
6 000 entreprises
20 000 professionnels
326 agences
3 250 salariés
3 centres administratifs : Marseille, Nice, Montpellier
680 M€ de Produit net bancaire.

FD

oolive



oolive




Abonnement en ligne
à Businews le Mag