-
Marseille-Fos dévoile son plan d’actions pour reconquérir les clients
-
Africalink vise les 15 implantations en Afrique en 2020
-
280 M€ d’investissements en région Sud pour SNCF Réseau en 2020
-
Le Comptoir Jazz s’ancrera sur la Canebière
-
Port de Marseille: Palumbo Superyachts Marseille récupère la gestion des petites formes Sud
Dans le cadre de son projet de Cité de l’Économie et de la Monnaie, la Banque de France présente jusqu’au 7 juin une exposition grand public « L’économie : Krach, boom, mue ? » à l’espace Villeneuve Bargemon adossée à un cycle de conférences. Le 9 avril, des spécialistes du transport maritime ont analysé la place du port de Marseille vis-à-vis des concurrents proches et lointains.
Comment a évolué le port de Marseille ces dernières années, comment se positionne-t-il au regard de la montée en puissance des ports Chinois et des plates-formes de transbordement méditerranéennes ? « Le trafic maritime mondial a triplé entre 2000 et 2014. Si la croissance des ports européens atteint 2,3%, celle des ports asiatiques oscille entre 14 et 15% », souligne Luc Portier, directeur des études, projets et développement de CMA CGM.
« La dernière décennie a été totalement révolutionnaire. Nous assistons à un basculement dans le monde asiatique dans des proportions difficilement imaginables. Les dix premiers ports au monde sont asiatiques. En 2014, Rotterdam se classe 11ème en Evp. Singapour et Shanghai font trente fois Marseille et le Havre réunis », précise Frédéric Carluer, professeur en stratégie et management international à l’université de Caen.
Derrière Algesiras
Historiquement premier port de méditerranée grâce au pétrole, Marseille a perdu sa place de leader l’an dernier au profit d’Algésiras avec seulement 85 MT. « Entre 2006 et 2014, nous avons perdu 20 MT de pétrole brut », constate Christine Cabau Woehrel, présidente du directoire du Grand Port Maritime de Marseille.
Aujourd’hui, Marseille doit trouver de nouveaux relais de croissance. « Nous avons connu une hausse de 7% en 2014 des trafics conteneurs, une croissance supérieure à celles des ports du sud et du nord et à la croissance mondiale qui se situe à 5% », indique la directrice du port. Pour autant, le trafic conteneurisé à Marseille Fos ne représente que 10% du trafic de conteneurs de Rotterdam.
Nathalie Bureau-du-Colombier
Photo ©NBDC. De g. à dte : Luc Portier, directeur des études, projets et développement de CMA CGM, Jean-Jacques Cambounet, Directeur régional de la Banque de France, Frédéric Carluer, professeur en stratégie et management international à l’université de Caen et Christine Cabau Woehrel présidente du directoire du Grand port maritime de Marseille.
oolive