Menu

« Territoires d’Industries » en structuration


           



La 4ème édition du Forum de l’Industrie de demain s’est tenue à l’initiative d’EDF et d’Industries Méditerranée dans l’enceinte du MUCEM, pour sa proximité avec l’Usine Extraordinaire. Six ateliers portaient sur les « Territoires d’Industries ».

Les contrats « Territoires d’Industrie » auraient dû être signés à l’occasion du Forum de l’Industrie de Demain, tenu le 15 novembre à Marseille. Mais la procédure a été reportée. « Ils sont prêts à être signés » a assuré Edouard Philippe. Le sujet a néanmoins été abordé dans six ateliers (un par département de la région) sur les 24 programmés sur l’événement et associant élus, industriels de toutes tailles, représentants de l’Etat, associations professionnelles, pôles de compétitivité… « Pour les Bouches-du-Rhône, trente-huit projets ont été identifiés sur les quatre thématiques définies par l’Etat « innover, attirer, recruter, simplifier », certains avec un protocole d’engagement plus spécifique, mais tous seront suivis » assure Béatrice Aliphat, conseillère régionale et déléguée à l’industrie et aux réseaux d’énergie de la métropole Aix-Marseille-Provence. « Ce territoire, c’est 50% de la capacité industrielle régionale, a souligné Philippe Marc, directeur de ST à Rousset. La mission est de faciliter les accès aux financements, d’identifier les freins qui peuvent ralentir les dossiers et de promouvoir un portefeuille d’actions qui se veut très complet. C’est une feuille de route pour le futur, portée par des chefs de file publics ou privés ».

Capitaliser sur les synergies

Neuf plates-formes de développement ont été ciblées pour la décliner : PIICTO à Fos, Lavera, LyondellBasell à Berre, la plate-forme de Total à La Mède, le Pôle aéronautique d’Istres, TEAM Henri Fabre à Marignane, Aix-en-Provence, Rousset-Fuveau, Gardanne-Meyreuil… Dans le département, un effort accentué se portera sur les enjeux d’Industrie 4.0, de transition écologique et d’économie circulaire. Start-up et PME sont invitées à s’y associer. « Une soixantaine ont déjà été intégrées dans le projet d’IOT Center dans l’internet des objets » indique Philippe Marc. L’objectif étant de s’insérer autant que possible dans une démarche collective et transversale, pas de proposer des projets individuels.

Guide méthodologique des « Territoires d’Industrie » accessible : https://www.entreprises.gouv.fr/files/files/directions_services/secteurs-professionnels/industrie/guide-methodologique-v4.pdf

Jean-Christophe Barla

Photo JCB : La séance plénière a été consacrée aux besoins de compétences de l’industrie du futur.

jcbarla


Rédigé par jcbarla, le Lundi 18 Novembre 2019 | Lu 3 fois





>>> Dans la même rubrique >>>
< >





Businews Mag

Businews N° 194 Juin 2020


Businews N° 194 Juin 2020


Facebook

Derniers tweets

Les plus lus

Inscription à la newsletter