Si l’ancienne direction du Grand port Maritime de Marseille a oeuvré à la mise en place de la réforme de 2008, la nouvelle gouvernance, incarnée par Christine Cabau Woehrel et Jean-Marc Forneri, mise sur la reconquête des trafics avec pour mot d’ordre « agir » pour gagner de nouvelles parts de marchés.
Deux anciens clients du port de Marseille sont passés de l’autre côté de la barre en mars dernier. Il y a quelques années, Jean-Marc Forneri expédiait des conteneurs de skis Rossignols et Christine Cabau Woehrel dirigeait la ligne stratégique Asie-Méditerranée de CMA CGM. Aujourd’hui, le tandem occupe respectivement les fonctions de présidents du conseil de surveillance et du directoire.
Aux professionnels de la place portuaire éprouvés par les années de réforme et qui fondent de grands espoirs de reconquête des trafics, tous deux ont présenté leur démarche : fluidifier davantage le passage portuaire et faciliter les implantations d’industriels et de logisticiens. Ils se sont déjà engagés à accélérer les processus de décision interne. « Je comprends les professionnels pour avoir été cliente du port pendant de longues années. J’utiliserai mes contacts avec les grands armements au service du GPMM. C’est le moment du développement et de stratégie de reconquête des marchés. Il y a de grandes attentes à l’extérieur du port et une volonté de bien faire à l’intérieur », appuie Mme Cabau Woehrel qui entend impulser une démarche « proactive » et « de terrain ».
Au moment où le port de Marseille joue la carte de l’ouverture avec sa ville et avec l’établissement Euroméditerranée, à la veille de l’ouverture de l’imposant centre commercial des Terrasses du port, le président de Bucephale Finance se veut rassurant quant à l’avenir des bassins Est. « Nous ne sommes pas là pour construire des marinas, notre vocation est de développer l’activité portuaire. Je ne crois pas au discours selon lequel Marseille peut vivre sans son port », tranche Jean-Marc Forneri qui rêve d’attirer sur les quais les « MacBook » d’Apple et autres « Actifry » de Seb. L’homme très proche des grands chargeurs et industriels va donc s’atteler à un travail de reconquête. Le préalable ? « J’aimerais qu’on arrête le port bashing. Cela fait 29 mois qu’il n’y a pas eu de mouvement de grève sur le port », martèle Jean-Marc Forneri, déjà dans le bain pour avoir siégé au Conseil de surveillance du GPMM de 2009 à 2013. Il a par ailleurs précisé que le déménagement du siège du GPMM, de la Joliette au J1, n’était pas à l’ordre du jour.
A l’issue du conseil de surveillance du 27 mars dernier, Christine Cabau Woehrel, a annoncé la nomination Chantal Helman, directrice financière du port, au directoire. Une instance appelée à s’étoffer dans les mois qui viennent.
N.B.C
Photo : Jean-Marc Forneri, président du Conseil de surveillance et Christine Cabau Woehrel, présidente du directoire du GPMM.