Menu

Économie : Les signaux passent au vert


Rédigé le Mercredi 17 Juin 2015 par oolive




Vers une légère reprise ? Selon le Tableau de Bord de la Compétitivité Métropolitaine, le moral des entreprises repartirait à la hausse avec des nuances selon les secteurs d’activité. 

Fin mars 2015, 39 % des entreprises indiquaient un recul de leur activité, or elles étaient 47 % au trimestre précédent. Mieux, pour le trimestre en cours 81 % des entreprises anticipent une stabilité voire une hausse de leur chiffre d’affaires. Autre signe positif, le travail intérimaire, est en hausse de 5 % dans les Bouches-du-Rhône contre 0,5 % à l’échelle du territoire régional. «  C’est le signe d’un emploi qui redémarre » analyse Maurice Wolff, Vice-Président de l’UPE 13, même si des variations sont à signaler d’un secteur à l’autre. Celui des services sort son épingle du jeu et annonce un redressement en 2015. L’industrie table, elle, sur une légère augmentation de l’activité. En revanche, le tourisme marque le pas. 42 % des sociétés envisagent une baisse de leur CA. « Le contrecoup du pouvoir d’achat et la concurrence de nouveaux modèles type Air Bnb » évoque Maurice Wolff.  Pour autant, dans leur globalité, seules 10 % des entreprises envisagent d’investir davantage « alors même que c’est le moteur de la croissance ».  Sur le financement de l’économie, le sentiment est mitigé. « On a recensé quelque 700 dispositifs en matière d’appuis et de financement sur le territoire. Cela ne facilite pas la visibilité pour les entreprises. L’émergence du financement participatif avec le crowdfunding est aussi une tendance de fond qui permet de répondre à des besoins spécifiques » estime Eric Ammar Vice-président de la CCI Marseille Provence.  Côté bancaire, Frédéric Ronal, Président du Comité des Banques des Bouches du Rhône assure que la confiance est de nouveau là. « On n’a jamais vu de taux d’intérêt aussi bas » et de citer un chiffre clé, « 94 % des demandes d’investissement ont été acceptées par les banques » tout en regrettant que « seuls deux tiers des lignes de crédit sont utilisés ».

Pierre Villefranque, Directeur Régional BPI France note, lui aussi, un retour de la croissance dans le tourisme d’affaires, l’immobilier d’entreprises et la santé. Il enregistre également une croissance de l’investissement structurant  mais pointe les inquiétudes du BTP et les défaillances de nombreuses entreprises. « Les grosses boites captent l’essentiel de la commande publique ». Une donne qui pourrait changer avec la loi Macron qui favorise l’accès à la commande des TPE PME.

Fabienne Berthet
Photo ©FB: présentation du Tableau de Bord de la Compétitivité Métropolitaine.

 

oolive



oolive




Abonnement en ligne
à Businews le Mag