Menu

2020, l’odyssée du J1


Rédigé le Vendredi 7 Octobre 2016 par nbdc




Il faudra attendre 2020 pour voir véritablement du changement dans le hangar portuaire  J1 et ses abords. Après un appel à manifestation d’intérêt avorté en 2013, le port a annoncé le 6 octobre son souhait de lancer un appel à projets à l’été 2017. Le lauréat sera connu fin 2018.

Un hôtel pour les croisiéristes, un musée océanographique, un centre de congrès, des commerces, un centre de formation aux métiers de la mer, des restaurants… Dans cette magnifique enceinte de 22 000 m2 datant des années 20, tout est possible pour Jean-Marc Forneri, président du Conseil de surveillance de Marseille Fos, à l’exception d’un casino et d’une boîte de nuit !

Après avoir brillé en 2013 quand la ville rayonnait comme capitale de la culture, le J1 s’est éteint. Sa transformation aurait pu intervenir dès 2014 si seulement le port n’avait pas jeté l’éponge par crainte que ce projet urbain fasse des vagues au lendemain de la réforme portuaire. Le J1 métamorphosé devrait donc voir le jour sept ans après la construction du Mucem et de la Villa Méditerranée.

« Nous lancerons avant l’été 2017 un appel à projets sur le J1, 10 000 m2 de terre-pleins, 4 000 m2 de plan d’eau et 150 m de linéaire de quai. Nous avons également ajouté 700 ml sur la partie sud de la digue du Large », détaille Jean-Marc Forneri.

Le président ne s’en cache pas, il s’agit de remplir les caisses du port. L’établissement prévoit un loyer bonifié d’un intéressement au chiffre d’affaires des activités exercées dans le J1. Les groupements candidats devront être pluridisciplinaires et associer investisseurs et financeurs. Le vainqueur sélectionné par un jury sera connu en novembre 2018.  

Désormais, rien ne semble arrêter le port dans sa quête de recomposition des bassins Est. « Nous lancerons fin 2017, début 2018 un deuxième appel à projets sur la totalité des bassins. Comme à New York ou Anvers, Marseille doit pouvoir mixer les activités portuaires, les loisirs, les équipements divers. Nous allons faire travailler les urbanistes. A côté du terminal à conteneurs, de la logistique et de la réparation navale, siègera un des plus performants data centers d’Europe ! », s’enthousiasme le président du port.  

Nathalie Bureau Du Colombier

Photo : Les passagers en provenance et à destination du Maghreb qui transitent par le J1, sont progressivement transférés au Cap Janet, au nord du port.

nbdc



nbdc




Abonnement en ligne
à Businews le Mag