Menu

3 questions à Marc Roux, président de l’Association Française Transhumaniste


           



L'Association Française Transhumaniste (AFT) propose à l'occasion du "Health Future Show" une conférence spéciale : « Des biotechs au transhumanisme (1), jusqu'où peut aller la médecine ? ». Son président Marc ROUX revient sur ce partenariat et sur la mission de l'association.

« Pouvez vous nous présenter l'AFT ? »

L'Association Française Transhumaniste - Technoprog est une organisation internationale francophone qui existe depuis bientôt dix ans. Elle rassemble un peu plus d'une centaine de membres et plus d'un millier de sympathisants. Elle est la seule en son genre à s'être ancrée dans le paysage français. Elle se caractérise par ailleurs par son attachement au "techno-progressisme", c'est à dire une interprétation du transhumanisme qui se veut attentive à la question des risques sanitaires et environnementaux, et surtout à la question sociale. Fonctionnant sur les seuls apports et le bénévolat de ses membres, elle est néanmoins parvenue à se faire entendre sur la scène française, ses porte paroles étant régulièrement appelés à intervenir en conférences, dans les médias et jusqu'à l'Assemblée Nationale.

Qu'attendez vous du partenariat avec « THE HEALTH FUTURE SHOW ? »

Pour l'AFT, la rencontre avec les professionnels, les entrepreneurs et les investisseurs des domaines de la santé est l'occasion de partager le savoir et la réflexion accumulée depuis dix ans sur les conséquences de la convergence technologique souvent dite NBIC (nano-bio-info-cogno sciences et technologies). Ces réflexions débouchent sur des propositions éthiques. La principale est celle d'un changement de paradigme médical. D'autre part, cette rencontre pourrait se traduire par de nouveaux partenariats dans la mesure où les objectifs de notre association rencontreront ceux de nos interlocuteurs.

L'AFT pilote la conférence de clôture « Des biotechs au transhumanisme, jusqu'où peut aller la médecine ? » que pouvez vous nous dire sur les intervenants et sur la thématique choisie ?

Ces dernières décennies, les savoirs et les techniques disponibles utiles pour la médecine semblent se démultiplier. Certains parlent de progression exponentielle. Cette évolution vertigineuse a commencé à remettre en cause nombre de repère qui semblaient acquis. Où passe désormais non seulement la frontière entre le normal et le pathologique, mais celle entre le soin et l'amélioration ? Où passe celle entre le vivant et l'inerte, celle entre l'humain et la machine ? face à ces bouleversements qui questionnent l'humain lui-même, la médecine a besoin de se pencher à nouveaux frais sur ses fondamentaux et peut-être de se réinventer. C'est pour essayer de présenter ces enjeux et de les mettre en débat que nous avons proposé de réunir à Marseille quelques figures importantes de la réflexion sur le transhumanisme.

Programme complet et inscription possible sur www.thehealthfutureshow.com

(1) Le transhumanisme est un mouvement culturel et intellectuel international prônant l'usage des sciences et des techniques afin d'améliorer les caractéristiques physiques et mentales des êtres humains.

oolive


Rédigé par oolive, le Lundi 14 Novembre 2016 | Lu 2 fois





>>> Dans la même rubrique >>>
< >





Businews Mag

Businews N° 194 Juin 2020


Businews N° 194 Juin 2020


Facebook

Derniers tweets


Inscription à la newsletter