Menu

55 pépites régionales espèrent décoller à Las Vegas


           



Cité des jeux, ville de tous les excès, Las Vegas est le rendez-vous mondial des Pme innovantes. 55 TPE et Pme de Provence-Alpes Côte d’Azur s’envoleront le 7 janvier 2019 exposer leurs innovations technologiques. Dans leurs valises ? L’espoir de conquérir de nouveaux marchés et de susciter l’intérêt des investisseurs.  

Du 7 au 11 janvier 2019, 55 entreprises régionales, dont 4 directement portées par Business France, feront le déplacement à Las Vegas et exposeront leurs inventions à l’Eureka Park.

Neuf d’entre elles ont déjà été récompensées d’un Innovation Award, trophée qu’elles exposeront fièrement sur leurs stands afin d’attirer les visiteurs dans ce temple du high-tech.

C’est notamment le cas de Beelife qui a imaginé des ruches connectées permettant d’améliorer la productivité des abeilles, ou encore d’Emuage. Cette Pme de la Seyne-sur-Mer a inventé le « Nespresso de la cosmétique » au moyen d’eau et de capsules personnalisées. Fin novembre, elle a réussi une levée de fonds dépassant le million d’euros avec un grand nom de la chimie. « Je cherche des distributeurs aux Etats-Unis, au Canada et en Europe », souligne Grégoire Tutenuit, dont l’innovation a été deux fois primée.

Au terme de cinq années de R&D avec le CNRS et AMU, la start-up Nanos lance la commercialisation d’une puce qui détecte la présence de gaz et sa concentration. « Nous venons de signer avec une société du CAC 40. Nous ciblons le marché des objets connectés, la qualité de l’air dans les bâtiments et véhicules et l’industrie », annonce Thibaud Sellam, Pdg de Nanos qui après avoir été visiteur au CES expose pour la première fois.

Fondée par Philippe Peyrard ancien patron de la chaîne d’optique Atoll, ellcie healthy, fera essayer aux visiteurs ses lunettes connectées, véritable arme contre l’endormissement au volant. Basée dans les Alpes-Maritimes, l’entreprise compte, deux ans seulement après sa création, un effectif de 20 personnes et vient de signer avec Optic 2000 où les lunettes seront disponibles dès janvier 2019.

Sur le pavillon tricolore de Business France et de la French Tech, la Région Sud sera la plus grosse délégation d’entreprises françaises sur place. « Nous représenterons 33% des sociétés françaises. Nous les avons sélectionnées au terme d’un appel à manifestation d’intérêt et nous prenons à notre charge une partie des frais », explique Bernard Kleynhoff, conseiller régional Sud et président de la Commission économie. Une délégation qui pour cette troisième année de participation joue « jeu collectif » fédérant les métropoles d’Aix-Marseille-Provence, de Toulon Provence Méditerranée, la Communauté d’Agglomération de Sophia Antipolis et le Grand Avignon.

Nathalie BUREAU DU COLOMBIER

Réalité augmentée, IA, divertissement, santé, mobilité… Au total 55 Pme composeront la délégation sud au CES de Las Vegas du 7 au 11 janvier 2019. ©NBC

nbdc


Rédigé par nbdc, le Vendredi 30 Novembre 2018 | Lu 0 fois





>>> Dans la même rubrique >>>
< >





Businews Mag

Businews N° 194 Juin 2020


Businews N° 194 Juin 2020


Facebook

Derniers tweets


Inscription à la newsletter