-
Marseille-Fos dévoile son plan d’actions pour reconquérir les clients
-
Africalink vise les 15 implantations en Afrique en 2020
-
280 M€ d’investissements en région Sud pour SNCF Réseau en 2020
-
Le Comptoir Jazz s’ancrera sur la Canebière
-
Port de Marseille: Palumbo Superyachts Marseille récupère la gestion des petites formes Sud
Jeudi 14 décembre 2017 à 18h00 à la Maison des Métiers de la Propreté, Technopôle Château Gombert, 43 rue Joliot Curie, 13013 Marseille
En présence de Saïd Ahamada, député de la 7ème circonscription des Bouches-du-Rhône et Max Massa, Président de la Fédération des entreprises de Propreté
Plus de 50 jeunes et adultes recevront leur diplôme ou certificat. Qu’ils aient obtenu un CAP, un Bac Pro, un BTS ou l’un des 8 Certificats de Qualification Professionnelle (CQP) de la filière propreté, tous seront mis à l’honneur.
Pour Max MASSA, Président de la Fédération des Entreprises de Propreté, cette remise de diplômes est « un moyen pour la profession de valoriser les jeunes et les adultes qui ont décidé d’intégrer notre secteur. C’est une preuve de l’investissement réalisé par la branche sur la formation et l’insertion ».
La formation au centre de la stratégie de la branche
l’INHNI, organisme de formation de la Branche propreté, présent sur l’ensemble du territoire au travers de 7 CFA Propreté et 16 centres de formation continue, accompagne les entreprises de propreté dans leurs recrutements en alternance.
Au niveau national, sont ainsi formés près de 1600 apprentis du CAP au Master et pas loin de 2000 salariés sur l’un des CQP.
Pour la Région PACA, le CFA forme chaque année 140 apprentis, ainsi que 1200 salariés en formation continue, notamment via l’un des 8 Certificats de Qualification Professionnelle de la branche.
Cette filière offre ainsi une formation complète et prépare à pas moins de 13 métiers.
Un lien fort entre formations et entreprises
Via l’apprentissage et les certifications de qualification professionnelle, accompagnés de nombreux dispositifs de soutien à l’insertion, la branche investit fortement dans la formation. Soutenant dans le même temps les entreprises qui s’engagent auprès des salariés notamment pour les parcours de Maîtrise des Compétences Clés de la Propreté (MCCP), dispositif certifiant de compétences générales nécessaires au travail, la branche propreté structure des liens forts entre formations et entreprises de propreté.
La branche Propreté représente aujourd’hui 43 500 entreprises et près d’un demi-million d’emplois, soit 1 emploi sur 40 du secteur marchand en France (en progression constante depuis 2007).
Dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, près de 1760 entreprises emploient plus de 39 000 salariés.
Contact Presse : AGENCE PRESSVOX – Françoise Pierucci – 04 91 57 71 84 – pierucci@pressvox.com
Françoise PIERUCCI
PRESSVOX - Chargé(e) des relations Presse
Tél : +33 4 91 57 71 84 - www.pressvox.com