Menu

6 communes des Bouches-du-Rhône sur la liste noire de Manuel Valls


Rédigé le Mardi 27 Octobre 2015 par oolive




Carry-le-Rouet, Eguilles, Gémenos, Les Pennes Mirabeau, Mimet et Plan-de-Cuques : ces communes des Bouches-du-Rhônes sont sur la liste des 36 communes dévoilées par le Premier ministre ce 26 octobre aux Mureaux rétives à leurs obligations en matière de construction de logement social.
Ces mauvais élèves seront particulièrement ciblées pour appliquer une série de mesures coercitives, notamment la délivrance de permis de construire par le préfet à la place du maire, l'achat de logements anciens par préemption pour en faire des logements sociaux ou la mobilisation de logements vacants dans le parc privé.
Cette annonce intervient en plein psychodrame entre les maires et l’Etat sur l’enjeu du logement social. Le 7 octobre à Marseille, à l’issue d’une réunion en préfecture, une soixantaine d’édiles avaient manifesté leur colère, clamant leur « impossibilité » à réaliser les 25% de logements sociaux imposé par la loi SRU, opposant des contraintes spécifiques du territoire, outre le prix du foncier, les contraintes environnementales ou les déficits d’équipements, (crèches, écoles...). Leur porte parole était Georges Cristiani, le président de l’Union des maires des Bouches-du-Rhône qui est également maire (SE) de... Mimet, l’une des six communes figurant sur la liste noire de Manuel Valls.

J. P.

oolive



oolive




Abonnement en ligne
à Businews le Mag