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Selon nos informations, le groupement associant les agences Foster + Partners (Londres), Tangram architectes (Marseille) et la société d’ingénierie canadienne WSP (Montréal et Paris) est lauréat du concours relatif à l’extension de l’aérogare mp1 de l’aéroport Marseille-Provence. Le Pritzker* britannique Norman Foster a devancé trois autres groupements emmenés par des stars de l’architecture internationale : l’autre Pritzker anglais Richard Rogers, l’agence américaine KPF et l’agence norvégienne Nordic.
Ce projet inscrit au nouveau plan stratégique « Cap 2025 » de la société aéroportuaire représente un investissement d’environ 140 millions d’euros. Il vise à doubler la surface du terminal principal (de 30 000 à 60 000 mètres carrés de plancher) pour lui permettre de répondre à la croissance attendue du trafic de passagers : l’aéroport s’attend à accueillir 11 millions de passagers en 2025 contre 8,475 millions en 2016.
La clef de voûte de l’opération sera la création d’un hall central dédié aux commerces sur la dent creuse qui subsiste entre les terminaux 1 (vols internationaux) et 3 (vols nationaux). Ce nouveau « coeur d’aérogare » de 15 000 mètres carrés de plancher sur quatre niveaux sera érigé en zone publique entre 2019 et 2021 (90 M€ de devis). Il complètera l’aérogare historique (19 000 m2) conçu par Fernand Pouillon au début des années 60.
La présentation du projet sera dévoilée ce soir à l’aéroport Marseille Provence.
JP
* Le prix Pritzker est l’équivalent du prix Nobel pour les architectes.
oolive