-
Marseille-Fos dévoile son plan d’actions pour reconquérir les clients
-
Africalink vise les 15 implantations en Afrique en 2020
-
280 M€ d’investissements en région Sud pour SNCF Réseau en 2020
-
Le Comptoir Jazz s’ancrera sur la Canebière
-
Port de Marseille: Palumbo Superyachts Marseille récupère la gestion des petites formes Sud
Un peu plus de deux ans après avoir acquis le site (moyennant un chèque de 19 M€), JDML, la joint venture associant ANF immobilier et Eiffage (à parité) vient d'obtenir le permis de construire pour le projet de restructuration de l’ancien siège de la SNCM (20.000 m2), sur le quai de la Joliette (2e). L’opération qui représente un investissement de l’ordre de 43 millions d’euros vise à transformer le siège de la compagnie maritime conçu durant l’entre deux guerres par l’architecte Gaston Castel en un complexe multifonctionnel de 23.000 m2 regroupant un hôtel, des bureaux, des logements et des commerces.
Le projet conçu par le cabinet d’architecte Poissonnier-Ferran (Marseille) nécessitera 30 à 36 mois de travaux, à partir de l’année 2015.
Rappelons que la SNCM a déménagé fin 2013 dans un immeuble neuf développé par ANF rue de Ruffi (2e), près du nouvel hôpital Européen. Durant l’intervalle entre la signature de l’acte de vente (février 2012) et son déménagement à Arenc (décembre 2013), la compagnie a dû verser un loyer annuel de 1,05 million d’euros HT HC à la foncière pour continuer à occuper son siège historique de la Joliette.
J. P.
oolive