Menu

AVARAP13 : Emploi-thérapie pour cadres en difficulté


Rédigé le Mercredi 15 Juillet 2015 par oolive




Créée par des cadres en situation de perte d’emploi, l’AVARAP est une association qui accompagne à la réinsertion professionnelle selon une méthode en cinq étapes. Infaillible dans 65% des cas.

Ils sont 70 chaque année à franchir le pas. Des cadres en réinsertion professionnelle, mutation ou juste en questionnement sur la suite de leur carrière professionnelle. 20% sont en activité, et 80% en recherche d’emploi, de tous métiers et de tous secteurs, en attente de réponses et de nouvelles perspectives. C’est ce que propose l’AVARAP, depuis 1984 à Paris, et 1994 en région PACA sous le nom AVARAP13. Exclusivement composée de cadres bénévoles formés à la méthode, l’association accompagne les participants pendant 6 à 8 mois à l’issue desquels il y aurait 65% de retour à l’emploi immédiat. Le parcours, divisé en cinq étapes, a été labellisé dans les grandes écoles. « On apporte un travail de développement personnel à travers une méthode précise et structurée» souligne Alain Mousnier, président de l’association depuis 2009. « Après une première réunion d’informations, les participants sont répartis en groupes menés par un parrain ou une marraine. Au travers d’ateliers hebdomadaires, nous donnons les clefs pour que chacun puisse définir son projet professionnel selon un cheminement de réflexion qui lui est propre ».

Former, détecter, s’intégrer

En guise d’animateurs, des cadres bénévoles « qui n’ont pas besoin de chercher un emploi ». « On vérifie une convergence de sens. On les forme trois week ends sur trois mois. Tous ne seront pas validés, environ 60/70 % sont gardés » précise le président, « il n’y a pas de profil-type, il faut juste oser d’être soi ». Ils conseillent, épaulent les participants dans la construction de leur nouveau projet professionnel « en accord avec leurs aspirations et réaliste par rapport au marché, condition indispensable pour un emploi durable ou une mobilité réussie ».

Association Reconnue d’Utilité Publique, Alain Mousnier avoue que « les gens y arrivent souvent en dernier recours alors que les étapes proposées sont essentielles dès le début d’une recherche d’emploi ». Coût de la formation ? 160€. Un investissement à bon escient si l’on en croit les 100% d’ex-participants qui se disent satisfaits.

Orianne Olive

oolive



oolive




Abonnement en ligne
à Businews le Mag