Trop à l’étroit dans son entrepôt de La Ciotat, Abena-Frantex a démarré aux premiers jours de septembre la construction d’une plate-forme logistique de 3000 m2 sur la zone de la Valentine Vallée Verte. Le spécialiste de l’incontinence pour adultes table sur une livraison du bâtiment en juin 2017.
Abena-Frantex approvisionne quotidiennement 4000 clients : maisons de retraite, cliniques, hôpitaux et magasins de matériel médical en alèses, changes, sacs poubelles, blouses, charlottes, crèmes de soin.
Pour gérer la distribution des 2800 références, l’entreprise s’appuie sur trois plates-formes logistiques en France : Nogent-sur-Oise (10 000 m2), Rivesaltes et La Ciotat. Les sites n’étant plus adaptés à la croissance de l’entreprise, qui enregistre une croissance annuelle de 10% depuis six ans, Abena-Frantex a décidé d’investir pour agrandir sa plate-forme parisienne de 4500 m2 et déménager de La Ciotat à la Valentine pour doubler sa superficie.
« Nos clients du Sud-Est sont desservis depuis 2003 depuis La Ciotat où nous exploitons un entrepôt de 1500 m2 très limité en hauteur. Raison pour laquelle, nous avons décidé d’investir 3,7 M€ sur la zone de la Valentine Vallée Verte », explique Olivier Berbet-Maillot, Pdg d’Abena-Frantex.
L’entreprise qui importe ses conteneurs d’Asie (Chine, Vietnam, Malaisie) via le port de Fos aurait pu s’installer à Distriport ou Clésud mais elle a préféré s’implanter à l’Est de Marseille pour faciliter ses livraisons dans le Var et les Bouches-du-Rhône. « La plate-forme de l’Est de Marseille pourra servir de pôle logistique pour desservir les pays limitrophes tels que l’Italie ou l’Autriche », précise Olivier Berbet-Maillot qui a racheté en 2010 40% du capital à son père. Les 60% restants appartenant au groupe Abena propriété de la famille danoise Terp Nielsen.
Abena-Frantex qui compte un effectif de 150 personnes prévoit un chiffre d’affaires de 65M€ en 2017.
Nathalie Bureau du Colombier
Photo : L’opération immobilière confiée à Redman, porte sur la construction de 3000 m2 de stockage et de 300 m2 de bureaux sur la zone de la Valentine Vallée Verte.
oolive