Ce 1er juin, Action a inauguré son premier centre de distribution déployé dans le Sud-Est sur le parc des Aiguilles à Ensuès-la-Redonne, développé par Barjane, le groupe familial codirigé par Léo Barlatier et sa sœur Julie Barlatier-Prieuret, depuis Châteauneuf-le-Rouge. Le groupe hollandais devient ainsi le premier à se positionner sur cette plateforme de nouvelle génération, souhaitée voici une douzaine d’années par la Métropole Aix-Marseille-Provence sur un emplacement idéal pour la logistique urbaine, en bordure de l’autoroute A55. C’est le 5ème centre d’Action en France, mais ouvert en janvier, il atteint déjà, selon son directeur, Alain Bertrand, des performances qui en font le plus fiable avec un taux de 99,9% sur le respect des horaires de livraisons dans les magasins. Il intervient pourtant dans un périmètre large où la fluidité des déplacements sur les axes routiers et autoroutiers n’est pas toujours optimale. Ce bâtiment de près de 56 000 m2 tout compris (entrepôts, locaux techniques, mezzanine et bureaux) a pour mission de traiter quelque 6 000 références de produits dans 14 catégories, pour une partie des points de vente de l’Occitanie et d’Auvergne-Rhône-Alpes et l’intégralité de Provence-Alpes-Côte d’Azur. Soit, à l’horizon de mi-2024, 140 magasins à livrer dans ce périmètre (contre 62 pour l’heure) sur un total en France pour Action, de près de 740 magasins et un effectif entre magasins, centres de distribution et bureaux de 7 000 collaborateurs.
Former pour pérenniser l’emploi
Dans la même rubrique
-
40 communes du département menacées de carence pour ne pas avoir produit suffisamment de logements sociaux
-
Paroles de chefs d'entreprise - 2/3
-
Paroles de chefs d'entreprise - 1/3
-
Les entreprises au service du territoire
-
Bilan de la saison touristique dans les Bouches-du-Rhône : cahin-caha mais globalement positif
« La France représente une grosse opportunité de développement pour Action, explique Hajir Hajii, PDG du groupe. Pour réussir, nous nous entourons des meilleurs partenaires », saluant l’apport de Barjane dans cette implantation et celui de Geodis dans l’exploitation du site. Cette arrivée a déjà entraîné un impact significatif pour l’emploi autour de l’étang de Berre puisque 250 collaborateurs ont été recrutés pour le lancement, en collaboration avec les services de l’emploi (un Job Dating s’est déroulé en mai à Ensuès) et les agences d’intérim. Plus de 400 personnes devraient y travailler à terme. « Nous recrutons au fur et à mesure et nous formons nos opérateurs en logistique et manutention durant un mois complet. Le premier contrat porte sur six mois, l’objectif est d’atteindre un taux de transformation en CDI de 70% à son issue pour pérenniser la relation instaurée dans l’intérêt des différentes parties prenantes, afin d’accompagner les ambitions annoncées par Action » indique Nelson Rousseau, directeur du site pour Geodis. Michel Illac, maire d’Ensuès-la-Redonne, a raconté lors de la cérémonie d’inauguration une anecdote avec un jeune de sa commune qui l’avait interpelé sur l’absence d’opportunités d’emploi à proximité. « Je lui ai conseillé de se rendre sur le Job Dating, je l’ai revu le 28 mai, il m’a dit qu’il commençait le 5 juin sur la plateforme. L’emploi et la formation sont un volet important sur lequel des engagements ont été pris. Même s’il a fallu se battre pour ce parc des Aiguilles, ça commence à se voir et à se savoir qu’il va être un vrai moteur pour le territoire ».
Faire reculer les préjugés
Les véhicules à « double deck » chargent plus de produits pour réduire les flux sur la route. (photo JC Barla).
« A terme, lorsqu’il comptera 200 000 m2 d’entrepôts, le parc abritera un millier d’emplois sur ce site » promet Julie Barlatier-Prieuret, directrice générale de Barjane, soucieuse, elle aussi, de tenir les promesses effectuées pour faire reculer les idées reçues, Barjane restant le propriétaire des lieux. Les aménagements paysagers, les équipements énergétiques (toitures et candélabres photovoltaïques, éclairages Leds dans les bâtiments…), les travaux de dépollution opérés (70 000 m3 de terres souillées évacuées) en attestent également. Conseillère régionale déléguée à l’économie, Isabelle Campagnola-Savon se réjouit des choix effectués qu’elle juge en ligne avec les objectifs de transition écologique de la Région. « Le parc des Aiguilles représente un investissement colossal pour Barjane et fait preuve de la résilience intellectuelle de ses dirigeants tout au long du parcours pour le mener à bien. C’est une attitude exemplaire qui participe à la croissance de notre territoire ». Juste au-dessus d’Action, Decathlon à qui Barjane a livré la 1ère tranche de 38 000 m2 (la 2ème de 6 000 m2 est en cours d’achèvement) prépare son entrée en exploitation.