Menu

Air Canada Rouge : Les homards canadiens dans les filets de Toinou


           



Air Canada Rouge, filiale loisirs du groupe Air Canada, a inauguré le 12 juin dernier une liaison saisonnière directe Marseille-Montréal à raison de trois rotations par semaine. Touristes et hommes d’affaires ne sont pas les seuls passagers de la ligne. Dans les soutes, des homards vivants ont traversé l’Atlantique pour régaler les papilles des Marseillais.

85 kg de homards fraichement péchés à Halifax ont atterri sur le tarmac phocéen le 12 juin dernier en provenance de Montréal sur le vol inaugural d’Air Canada Rouge. Le crustacé a voyagé durant 7 heures dans les soutes du B767-300ER d'Air Canada Rouge qui effectuera trois rotations hebdomadaires entre Marseille et Montréal jusqu’au 14 octobre 2017.

Près de 40 kilos étaient destinés aux viviers des Coquillages Toinou d’Aix et Marseille. « Je profite de cette ligne directe pour importer du homard canadien car c’est la pleine saison. Ils sont arrivés bien vivants, les cartons isothermes leur permettant de garder toute leur fraicheur. Leur chair est plus ferme et moins iodée que le homard breton. Tous nos viviers ont été épuisés avant la fin de la semaine », se félicite Laurent Carratu, patron de Toinou Coquillages qui avait cessé de s’approvisionner à Rungis, la qualité n’étant pas au rendez-vous.

L’écailler contente ainsi sa clientèle marseillaise et aixoise en proposant à la fois du homard de nos côtes bretonnes et du homard canadien meilleur marché. « Il y a un écart de 5€/Kg. Nos approvisionnements dépendront des cours », explique le gérant.

Le homard est loin d’être la seule denrée à voyager sur la nouvelle ligne. La compagnie canadienne offrant à chaque voyage 14 tonnes de capacité d’emport et transporte depuis Marseille matériel pétrolier, pièces de rechange d’Airbus Helicopters. Beaucoup d’effets personnels transitent également dans la carlingue. En effet, tout au long de l’année 2017 dans le cadre de la célébration des 150 ans de la création de la confédération du Canada et des 375 ans de la fondation de Montréal, des artistes de la région marseillaise participeront aux festivités.

Pour Benjamin Smith, Président – Transporteurs de passagers d'Air Canada : « Ce nouveau service Marseille-Montréal nous permet d’étendre le rayonnement d'Air Canada en France en venant s'ajouter aux liaisons opérées au départ de Paris, Lyon et Nice. A Montréal, nos passagers vont bénéficier de correspondances pratiques partout au Canada et aux Etats-Unis,  ce qui renforce la place de l'aéroport Montréal-Trudeau en tant que hub stratégique pour l'ensemble de l'Est du Canada et du Nord-Est des Etats-Unis  ». Il ne reste plus qu’à espérer que la ligne perdure toute l’année, comme à Lyon et Paris.

Nathalie BUREAU DU COLOMBIER

PHOTO : 85 kg de homards fraichement péchés à Halifax ont atterri sur le tarmac phocéen le 12 juin dernier en provenance de Montréal sur le vol inaugural d’Air Canada Rouge.

nbdc


Rédigé par nbdc, le Jeudi 22 Juin 2017 | Lu 0 fois





>>> Dans la même rubrique >>>
< >





Businews Mag

Businews N° 194 Juin 2020




Facebook

Derniers tweets


Inscription à la newsletter