Menu

Air France à la reconquête du court-courrier


Rédigé le Mercredi 20 Mai 2015 par oolive




Depuis le 29 mars, le groupe Air France a uni sous une même bannière, Hop ! Air France, son activité court-courrier. Avec à la clé des tarifs défiant la concurrence.

«Faire face à la concurrence de la voiture, du covoiturage, du train et des compagnies low cost, avec un tarif à partir de 49€ l’aller sur toutes les destinations». C’est ainsi que Lionel Guérin, directeur général délégué de Hop ! Air France, définit l’objectif du regroupement d’Air France avec sa filiale Hop ! «L’association des deux entités, placées désormais sous une seule autorité ayant sous sa responsabilité le réseau et le programme unifiés, le pilotage économique de l’ensemble et les moyens de productions dédiés à ce marché, permet de capitaliser sur les forces et les spécificités de chacune : la proximité pour Hop !  et le gage de qualité pour Air France. Seul l’avion et notre offre permet de faire l’aller-retour dans une journée, dans les meilleures conditions de confort et de sécurité, incluant un service de qualité comprenant les prestations (café offert, accès à la presse nationale et régionale,…)».

Hop ! Air France exploite le premier réseau domestique européen, avec 600 vols par jour, une centaine d’avions de 48 à 212 sièges et plus de 8500 salariés. Au départ de l’aéroport Marseille-Provence, ce sont 10 destinations, dont 14 navettes quotidiennes pour Paris-Orly et 6 vols pour Paris-Charles de Gaule, 3 pour Lyon, Bordeaux, Nantes, Strasbourg et Toulouse ainsi qu’1 vol par jour pour Lille (3 dès l’hiver prochain) et Rennes et 1 par semaine pour Biarritz et Brest.

Avec sa nouvelle organisation, le groupe Air France espère mettre en place les conditions du retour à une rentabilité pérenne. En augmentant notamment son taux de remplissage : 75% aujourd’hui pour une rentabilité à 80%.

Sylvie Martin

Photo © SM : Lionel Guérin, directeur général délégué Hop ! Air France

oolive



oolive




Abonnement en ligne
à Businews le Mag