-
Marseille-Fos dévoile son plan d’actions pour reconquérir les clients
-
Africalink vise les 15 implantations en Afrique en 2020
-
280 M€ d’investissements en région Sud pour SNCF Réseau en 2020
-
Le Comptoir Jazz s’ancrera sur la Canebière
-
Port de Marseille: Palumbo Superyachts Marseille récupère la gestion des petites formes Sud
Le projet de nouvelle polyclinique Rambot va quitter la salle d’attente. Avec un horizon judiciaire presque dégagé et fort d’un nouveau tour de table financier, le groupe de la polyclinique du Parc Rambot lancera au début 2016 les consultations des entreprises chargées de construire cet établissement de 23.000 m2.
Freiné depuis six ans par une quinzaine de recours des riverains, le projet de nouvelle polyclinique Rambot (23.000 m2) entrevoit la lumière: « Le conseil d’Etat a définitivement débouté les opposants de leur recours contre le permis de construire. Plus rien ne s’oppose à la construction du nouvel établissement », indique le Dr Jean Lacoste, PDG du groupe Polyclinique du Parc Rambot*.
Ne reste qu’une ultime hypothèque qui porte sur un aspect marginal du projet : un recours devant la Haute juridiction contre le permis modificatif qui concerne les accès à la clinique et le PUP afférant: « Cet acharnement nous a conduit à revoir notre mode de financement. Au départ, nous souhaitions contracter un crédit-bail auprès d’un pool bancaire. Dans ce schéma, ces sont les banques qui auraient été propriétaires des murs de la clinique durant toute la durée du prêt. Finalement, nous avons opté pour la formule classique d’un crédit bancaire avec garantie hypothécaire, ce qui nous a obligé à revoir le tour de table avec nos partenaires », ajoute le Dr Lacoste. Le dirigeant est ainsi allé frapper à la porte des collectivités pour obtenir leur soutien. A quelques semaines d’intervalle, la communauté du pays d’Aix (27,5%) et la ville d’Aix (22,5%) ont apporté leur garantie à l’emprunt de 50 M€ contracté par la SCI Les Bornes, société ad hoc qui porte le projet auprès du groupe CIC Lyonnaise de Banque.
Reste une dernière inconnue : l’échéancier. Prudent, le médecin refuse d’avancer une date de début des travaux. « Les accès au site sont réalisés. On lancera les consultations des entreprises au début 2016 avec l’espoir de poser la première pierre dans le courant de l’année », avance-t-il. Il faudra alors attendre trente mois pour voir la nouvelle clinique HQE entrer en service près du quartier du Pont de l’Arc, au sud de l’agglomération aixoise.
Jacques Poulain
* Le groupe Polyclinique du Parc Rambot regroupe deux établissements de court séjour spécialisés en chirurgie et en médecine : la Polyclinique du Parc Rambot dans le centre ville et la Polyclinique du Parc Rambot-Provençale sur le cours Gambetta (50.000 patients accueillis/an sur les deux sites). Il détient également la moitié du GCS (groupement de coopération sanitaire) de cardiologie interventionnelle Axium-Rambot situé sur le site de la clinique Axium, à Aix.
oolive