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Aix-Marseille… Les travaux vont bon train


           



Doublement des ponts-rail Schuman et Turin à Aix et Luynes, reprise des ouvrages d’art, excavation de 30 000 m3 de parois rocheuses, suppression d’un passage à niveau… Cet été, les travaux du doublement de la ligne ferroviaire entre Marseille et Aix se poursuivent. Réalisés sous la maitrise d’ouvrage de SNCF Réseau, ils font partie d’un vaste chantier de quatre ans pour un coût de 173 millions d’euros.

Au bout du tunnel des bénéfices pour les usagers de la ligne ferroviaire Aix-Marseille. Doublée sur la majorité des 30 km  parcours, la ligne permettra de porter la fréquence horaire de trois à quatre TER par sens et de faire circuler des trains de plus grande capacité à compter de la fin des travaux annoncés pour fin 2021. A cette échéance, les voyageurs bénéficieront également d’une meilleure fréquence de la desserte omnibus entre Aix et Marseille et d’un développement de l’offre autour de l’étoile d’Aix (vers Plan d’Aillane/Vitrolles et vers Meyrargues).  Cette deuxième phase de la modernisation de la ligne —la phase 1 ayant été achevée en 2008— impose de fréquentes interruptions de service. « Notre proposition initiale consistait à fermer la ligne durant 16 mois mais la Région a refusé au regard de l’expérience de 2008 », explique Jacques Frossard, directeur territorial de SNCF. Le risque étant que les voyageurs se détournent définitivement du ferroviaire. Ainsi de juillet à novembre 2019, 3,5 km de voies ferrées seront doublées entre Gardanne et Luynes imposant des travaux importants de génie civil, de réalisation d’ouvrages d’art et mobilisant les grands noms du BTP. NGE, Bouygues, GTM sur différents lots.  

La modernisation de la gare d’Aix centre absorbe à elle seule 50 des 173 M€ de travaux. « Le troisième quai n’étant pas accessible nous avons donc procédé à une extension de la passerelle et installé un ascenseur dont la  mise en service aura lieu en novembre prochain. Nous avons déposé toutes les voies, renouvelé les 12 aiguillages pour porter la vitesse des trains de 30 à 60 km/h et repris l’ensemble des systèmes hydrauliques de la gare. Nous sommes en train de construire un poste informatique qui sera piloté depuis Marseille-Saint-Charles », détaille Alexandra Biro,  chef des opérations au sein de SNCF Réseau.

Au premier semestre 2020, un allongement des quais de 180 à 220 m en gare d’Aix-en-Provence sera réalisé. L’année prochaine également le faisceau d’Aix sera élargi et porté à cinq voies d’exploitation à quai et à deux voies de remisage. Après quatre mois d’interruption, la ligne Gardanne-Aix reprendra du service le 4 novembre. Ce chantier de longue haleine impliquera donc de nouvelles interruptions de ligne à l’été 2020 et à l’été 2021.  Les usagers de l’axe Aix-Marseille devront encore s’armer de patience. Outre les travaux de SNCF Réseau, ils doivent également composer avec les travaux d’aménagement de voie dédiée aux autocars sur autoroute et le chantier de l’Aixpress, le BHNS aixois…

 

N.B.C

 

nbdc


Rédigé par nbdc, le Vendredi 19 Juillet 2019 | Lu 3 fois





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