-
Marseille-Fos dévoile son plan d’actions pour reconquérir les clients
-
Africalink vise les 15 implantations en Afrique en 2020
-
280 M€ d’investissements en région Sud pour SNCF Réseau en 2020
-
Le Comptoir Jazz s’ancrera sur la Canebière
-
Port de Marseille: Palumbo Superyachts Marseille récupère la gestion des petites formes Sud
Selon Mathilde Lemoine, chef économiste au sein du groupe Edmond de Rothschild, la future métropole d’Aix-Marseille-Provence servirait de laboratoire à l’économie française. Un nouveau modèle de développement se prépare issu de l’organisation nouvelle du territoire.
« L’initiative de la métropole va créer des externalités positives, à savoir générer un gain social créateur de richesse supplémentaire. Le territoire en attirant les talents, en stimulant l’innovation contribue à la hausse des salaires moyens », a souligné Mathilde Lemoine. Chef économiste au sein du groupe Edmond de Rothschild, elle a livré le 8 mars au Palais de la Bourse son analyse et les challenges du territoire dans le cadre d’une conférence « Mutations : défis et opportunités ».
A ses côtés, Sébastien Didier, nouveau vice-président de l’Union pour les Entreprises : « Notre territoire présente un nouveau modèle de développement économique autour d’une économie diversifiée. Au sein de l’UPE nous avons décidé de décloisonner les mondes afin de porter une seule et même parole ».
Egalement membre du directoire de la Caisse d’Epargne Provence-Alpes Corse, Sébastien Didier souligne l’importance pour la pérennité des entreprises locales d’accéder aux fonds propres, la nécessité de se couvrir contre les risques de change et s’étonne de l’importance des liquidités et du peu d’entreprises qui sollicitent ces fonds en raison de la « morosité » du climat des affaires.
« Nous avons fait une erreur collective de diagnostic en pensant que la crise résultait simplement d’un tassement de la demande, or il s’avère que nous traversons un période de mutation technologique. De plus cette crise qui s’éternise engendre un vieillissement de l’appareil de production », souligne Mathilde Lemoine soulignant l’intérêt des mesures récentes d’amortissement accéléré qui diminuent le coût de l’investissement. Des Pme locales telles qu’Aroma Therapeutics, Enogia et Scala, prennent toute la mesure des mutations technologiques en proposant des nouveaux produits et services.
Nathalie Bureau du Colombier
Professeur à Sciences Po, membre du Haut conseil des finances publiques, Mathilde Lemoine est également Chef économiste au sein du groupe Edmond de Rothschild. (Photo N.B.C)
oolive