-
Marseille-Fos dévoile son plan d’actions pour reconquérir les clients
-
Africalink vise les 15 implantations en Afrique en 2020
-
280 M€ d’investissements en région Sud pour SNCF Réseau en 2020
-
Le Comptoir Jazz s’ancrera sur la Canebière
-
Port de Marseille: Palumbo Superyachts Marseille récupère la gestion des petites formes Sud
Selon nos informations, l’architecte-urbaniste montpelliérain Antoine Garcia-Diaz a eu les faveurs du jury réuni ce 17 mars dans le cadre du concours* portant sur le projet de requalification des abords des palais de justice aixois (les palais « Verdun » et « Monclar »).
Le projet dont le coût global est estimé à 15,3 millions d’euros concerne un périmètre de 1,7 hectare qui englobe les places des Prêcheurs, de la Madeleine et Verdun ainsi que les abords du palais Monclar et la rue Thiers, principal axe de desserte du site judiciaire.
Les travaux devraient démarrer à l’été 2016 pour une trentaine de mois (dont six mois de fouilles archéologiques préventives, le pôle judiciaire qui abrite aujourd'hui la cour d'appel étant situé sur l'emprise de l'ancien palais des comtes de Provence, rasé juste avant la Révolution).
Avant de frapper le premier coup de pioche, la ville devra toutefois affronter le courroux des commerçants du secteur : inquiets des conséquences du chantier sur leur activité, ces derniers réclament au préalable la création d’un nouveau parking près de l’école des arts-et-métiers. Les forains qui occupent l’espace trois matinées par semaine s’inquiètent quant à eux de l’impact du déménagement du marché vers le cours Sextius durant les travaux et d’un éventuel abandon définitif du site à l’issue du lifting.
J. P.
* Les autres concepteurs en lice étaient : l’agence Fradin-Weck (Aix), l’agence Gautier Conquet Architectes (Lyon), l’architecte-urbaniste Bruno Fortier (Paris) et l’agence Kern et Associés (Marseille).
oolive