Menu

Alten volontariste pour l’économie régionale


           



En réunissant ses équipes sur un nouveau site à Vitrolles, le groupe d’ingénierie et de conseil marque sa confiance dans le renouveau économique du territoire. Il recrute en conséquence.

En inaugurant le 15 mai son agence régionale à Vitrolles, Alten a permis à ses invités de découvrir le premier des sept immeubles du parc tertiaire de Nexity, « Ywood Vitrolles Cap Horizon ». Les aménagements en cours, en surplomb de l’aéroport Marseille Provence, devraient revaloriser progressivement l’image du secteur. Stéphane Ougier, le directeur exécutif du groupe d’ingénierie et de conseil en technologies entend, en tout cas, « irriguer » l’industrie régionale d’ingénieurs aptes à accompagner ses transformations. « Ce territoire est plus faiblement technologique que Sophia Antipolis, mais la mutation va s’opérer avec la révolution digitale, assure-t-il. Aujourd’hui, notre groupe emploie 34 000 personnes à travers le monde. Il en comptera demain 50 000. A Vitrolles, nous avons 600 collaborateurs. Si nous portons nos efforts de développement sur les compétences à forte valeur ajoutée qu’attendent nos clients, nous pourrons atteindre le millier ». Les équipes administratives et de production sont désormais regroupées sur 3 500 m2 alors qu’elles se répartissaient auparavant entre Aix et Vitrolles. Le choix de se rapprocher géographiquement de son principal client, Airbus Helicopters, est assumé, même si le groupe intervient aussi dans l’énergie, le numérique ou la finance. « Sur la zone de la Duranne, nous sommes à la fois près et loin de tout. Il n’y a pas de logique à multiplier les baux. En réunissant tout le monde, on aide à casser les clivages et on augmente l’efficacité économique ».

Accompagner l’industrie du futur

Pour Stéphane Ougier, la bataille est telle sur les ingénieurs qu’il faut savoir se donner les moyens de les attirer et de les convaincre. « Ils ont l’embarras du choix. Nous leur proposons de participer à des projets novateurs pour des entreprises et des secteurs très divers. L’accessibilité et la lisibilité de notre site, son confort, l’élégance de son aménagement peuvent conforter l’intérêt porté aux missions que nous souhaitons leur confier ». La mutation vers l’industrie 4.0 est l’un des enjeux-clés. Sur les 100 postes à pourvoir sur la région ainsi que la vingtaine de stages, Alten cible des ingénieurs avec une expérience de 2 à 5 ans dans les domaines du développement de systèmes embarqués, l’électronique, l’industrialisation, la supply chain, la qualité… « Nous sommes face à une obsolescence technologique accélérée qui va les conduire à devoir générer rapidement du changement chez nos clients, en particulier dans la spécification, le design, la fabrication et le support de données. C’est un besoin généralisé qui peut entraîner des gains colossaux d’efficience ».

Jean-Christophe Barla

Antoine Santoni, directeur des opérations, Pierre Marcel, directeur général délégué et Stéphane Ougier, directeur exécutif, ont inauguré la nouvelle agence d’Alten en Provence.

jcbarla


Rédigé par jcbarla, le Lundi 20 Mai 2019 | Lu 0 fois





>>> Dans la même rubrique >>>
< >





Businews Mag

Businews N° 194 Juin 2020


Businews N° 194 Juin 2020


Facebook

Derniers tweets


Inscription à la newsletter