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Amazon tisse sa toile auprès des PME provençales


Rédigé le Jeudi 24 Mai 2018 par nbdc




Insatiable, le géant mondial du e-commerce Amazon recherche en permanence des nouveautés, des millions de références, pour satisfaire l’appétit des consommateurs. Amazon Tour s’arrêtera cette année dans 27 villes françaises pour rencontrer des entrepreneurs français. Le 22 mai, les coachs d’Amazon ont dialogué avec 250 Pme marseillaises au Palais de la Bourse afin de la convaincre d’être présent sur leur marketplace.

Après Alibaba venu séduire les Pme provençales en 2017, Amazon entame à son tour une tournée nationale en 27 étapes. Lors de la halte marseillaise, le 22 mai dernier, le patron France a expliqué sa stratégie. « Le e-commerce est un moyen pour les entreprises de conquérir de nouveaux clients et de gagner de nouveaux marchés », précise Frédéric Duval, directeur général d’Amazon France.

Sur plus de 350 000 sociétés référencées sur Amazon.fr, 10 000 sont françaises générant 250 M€ de chiffre d’affaires. « C’est à la fois beaucoup et pas assez, la France se place au 13e rang européen », ajoute le dirigeant national reçu par le président de la CCI de Marseille-Provence et l’adjoint au maire délégué à l’économie Didier Parakian. Moyennant un abonnement de 39€ par mois, une commission de 15% sur les ventes et surtout la puissance de feu d’Amazon en logistique et expédition, quelques entreprises phocéennes ont déjà tenté l’aventure. Niché au cœur du quartier du Panier, le concept store les Trois Fenêtres rêvait d’une ouverture sur le monde pour gagner en visibilité. La petite Pme fondée voilà cinq ans, s’est positionnée sur le service Amazon Home Made Service. En Noël 2016, les ventes de bijoux et vêtements ont décollé. « Tout a basculé. Nous nous sommes développés en Italie, Espagne, Allemagne. Nous avons été surpris », raconte Nabil Rabhi. Le fondateur des Trois Fenêtres réalise un quart de ses ventes sur Amazon.

Coquediscount.com, basée à Aubagne, possède son site marchand mais exploite Amazon comme un levier de croissance à l’export. « Sur Amazon nous multiplions par trois nos ventes », témoigne son Pdg Laurent Amsallem.  

 

N.B.C

 

Aux côtés de Jean-Luc Chauvin et Didier Parakian, Frédéric Duval, directeur général d’Amazon France et des Pme marseillaises présentes sur la plate-forme. ©NBC

 

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