-
Marseille-Fos dévoile son plan d’actions pour reconquérir les clients
-
Africalink vise les 15 implantations en Afrique en 2020
-
280 M€ d’investissements en région Sud pour SNCF Réseau en 2020
-
Le Comptoir Jazz s’ancrera sur la Canebière
-
Port de Marseille: Palumbo Superyachts Marseille récupère la gestion des petites formes Sud
En décrochant un contrat de 70 millions d'euros avec l'agence européenne Fusion for Energy (F4E), le groupe britannique Amec Foster Wheeler assure l'expansion de sa filiale aixoise.
Selon l'agence domestique européenne Fusion for Energy (F4E), responsable pour ITER Organization des prestations à la charge de l'Europe dans la construction du futur réacteur expérimental, "c'est un des contrats les plus importants dans le domaine de la robotique pour la fusion nucléaire". Spécialisé dans l'étude, le conseil et l'ingénierie pour les secteurs du pétrole, du gaz, du nucléaire, des mines ou des travaux publics, le groupe britannique Amec Foster Wheeler va assurer la conception, la fabrication, les qualifications, l'intégration sur site et les test opérationnels du système de maintenance par télémanipulation d'une des trois techniques de chauffage du combustible d'ITER, "l'injection de particules électriquement neutres et très énergétiques". En complément de deux sources d'ondes électromagnétiques de haute fréquence, cette solution contribuera à la montée en température du plasma, jusqu'à 150 millions de degrés, nécessaire à la réaction de fusion. Le volume global de cette prestation est estimé à 70 millions d'euros sur sept ans. AMEC Foster Wheeler pilote un consortium de laboratoires et d'entreprises du Royaume-Uni, de France, d'Allemagne, de Belgique et de Finlande.
Recrutements en perspective
Amec Foster Wheeler est né après le rachat par Amec en 2014 de Foster Wheeler. Il emploie 40 000 salariés dans le monde pour un chiffre d'affaires de 7,5 milliards d'euros. Depuis février 2015, face aux perspectives ouvertes en Provence par les marchés du nucléaire, autour d'Iter et Cadarache, et par ses collaborations avec le Centre d'Ingénierie du Parc Nucléaire d'EDF à Marseille, le groupe a implanté la direction d'Amec Foster Wheeler Nuclear France à Aix-en-Provence, sur la zone de la Duranne. Le site qui comptait une vingtaine de personnes à fin 2014 devrait monter à 50 collaborateurs à fin 2016 et 150 dans les trois ans. Pour Clive White, président de la division "Energie Propre" du groupe, "ce contrat renforce la forte expertise de notre compagnie dans la robotique et la télémaintenance. Il nous permet aussi de jouer un rôle-clé dans la conception et le développement des futurs réacteurs de fusion".
Jean-Christophe Barla
oolive