Menu

Aubagne: Systra et Transitec en charge du projet de Bhns


Rédigé le Jeudi 27 Octobre 2016 par oolive




Les groupes d’ingénierie Systra (Paris) et Transitec (Lyon-Bron) vont réaliser les études de faisabilité du « Chronobus », le projet de ligne de bus à haut niveau de service (BHNS) entre le centre ville d’Aubagne et la zone d’activités des Paluds, en périphérie (montant des études : 86 390 euros HT).

Le projet piloté par la SPL Façonéo représente un investissement d’environ 15 millions d’euros (travaux). Il prévoit la création, à l’horizon 2019, d’un axe de BHNS de 5 km reliant en 10 minutes, via sept stations, la gare SNCF et l’Agora, le centre de congrès situé au coeur de la zone des Paluds, principal pôle économique de la commune (12 000 emplois).

A raison d’un bus toutes les 10 minutes, cette nouvelle offre de Tcsp permettra de transporter au maximum 600 personnes/heure. Un volume que la municipalité aubagnaise espère bien atteindre en 2020, lorsque sera mis en service Valtram, le projet de tramway appelé à desservir les communes de la frange orientale du massif de l’Etoile (13,5 km pour 90,5 M€ d’investissement). Cette ligne de tram’ développée par Systra aura elle aussi pour terminus la gare SNCF...

J. P.

oolive



oolive




Abonnement en ligne
à Businews le Mag