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Un tee-shirt doté d’un capteur miniature capable d’établir des électrocardiogrammes 24h/24 : c’est le concept aussi prometteur que révolutionnaire développé par ©Health, une jeune pousse aixoise qui s’apprête à lever 8 M€ sur le marché Alternext.
Mesurer sa fréquence cardiaque en temps réel : les joggeurs branchés le font grâce à leur montre connectée. Mais l’horloge de ces geeks sportifs serait bien incapable de détecter les signes avant coureurs d’une crise cardiaque... Demain, cette alerte ils l’auront dans leur... tee-shirt. Ce miracle de technologie baptisé CardioNexion® est le coeur de métier de @Health, une jeune pousse qui a germé au printemps 2015 à Aix. « Grâce à un petit capteur inséré dans son vêtement, un patient à risque (1 million en France. Ndlr) peut disposer d’un électrocardiogramme toutes les 30 secondes en gardant une complète liberté de mouvement. C’est comme si on abattait les murs des unités de soins intensifs », s’enthousiasme Pierre-Paul Goiffon, le directeur général de la société. Les données du capteur sont envoyées cryptées et anonymes, via le Smartphone du patient, vers des serveurs sécurisés qui les analysent grâce à l’algorithme développé par la société. Ces données sont ensuite acheminées vers la nouvelle plateforme basée à Pichaury où est installée une équipe de spécialistes de la rythmologie.
Levée de fonds
« Avec ce dispositif, on est capable de détecter différentes pathologies cardiaques : arythmie, tachycardie, fibrillation auriculaire, fibrillation ventriculaire... », avance Jean-Michel Tarlet, cardiologue aixois et associé-fondateur de @Health. La start up qui se targue du soutien du Collège National des Cardiologues Français est dans le champ de radar des principaux acteurs du secteur de la santé et des TIC. « Des géants comme Google, IBM, Microsoft... sont dans la course sur ce marché de la e-santé », indique Pierre-Paul Goiffon. Un marché estimé à plusieurs centaines de milliards d’euros où la jeune pousse aixoise compte bien se faire une petite place au soleil. Pour mener cette offensive, elle vient de décider d’entrer en bourse. Après une première levée de fonds de 500 K€ auprès d’une poignée d’amis fin août, @Health compte passer à la vitesse supérieure cet automne sur le marché Alternext : « on espère lever 8 M€ avec un objectif de cotation d’environ 40 M€ », précise Pierre-Paul Goiffon. Cet apport permettra à la société de booster son pôle de R&D et d’accroître sa visibilité auprès des acteurs du secteur assurance-santé. Deux leviers à même d’atteindre les 60 M€ de chiffre d’affaires d’ici 2019. Un bond en avant qui ira de pair avec la mise sur le marché du seconde version de CardioNexion® : une version miniature directement tissée dans la fibre des vêtements. Tout près du coeur...
Jacques Poulain
Photo : Un portrait de Jean-Michel Tarlet, associé-fondateur de ©Health
oolive