-
Marseille-Fos dévoile son plan d’actions pour reconquérir les clients
-
Africalink vise les 15 implantations en Afrique en 2020
-
280 M€ d’investissements en région Sud pour SNCF Réseau en 2020
-
Le Comptoir Jazz s’ancrera sur la Canebière
-
Port de Marseille: Palumbo Superyachts Marseille récupère la gestion des petites formes Sud
La métropole Aix-Marseille Provence lancera, le 16 avril 2018 au Palais du Pharo, un appel à manifestation d’intérêt baptisé Industy’Nov. Une opération marketing vouée à attirer des grands groupes, start-up et Pme sur quatre zones d’activités industrielles de l’Ouest des Bouches-du-Rhône. Cette initiative a pour ambition d’étendre le jeu collectif réalisé sur le périmètre de Piicto à Fos, aux sites de Lavéra, La Mède et l’Etang de Berre.
Le travail conjoint mené depuis 24 mois par les collectivités territoriales, le port, l’agence Provence Promotion et Kem One a abouti en janvier dernier à la signature d’un accord avec le groupe Quechen. Le groupe chinois s’étant engagé à investir sur le site de Piicto.
Industry’Nov nourrit l’ambition d’attirer d’autres investisseurs en proposant une offre « plug and play » c’est-à-dire en simplifiant les formalités d’implantation tout en valorisant l’écosystème existant (Total Chemical, Lyondellbasell, Kem One, Ineos, Esso, Infineum, Naphta Chimie) grâce aux synergies amont et aval.
L’industrie lourde et la chimie cohabitent désormais avec de nouvelles activités dans le domaine de l’éco industrie, l’agroalimentaire, la pharmacie, la cosmétique. Cet appel à manifestation d’intérêt a également vocation à commercialiser les capacités foncières disponibles (600 ha sur la seule zone de Piicto, 120 ha à Berre).
Les quatre plates-formes abritent 350 entreprises dont la moitié à capitaux étrangers et génèrent 85000 emplois directs.
N.B.C
nbdc