Menu

Avec l’accélérateur métropolitain « M », Aix-Marseille met la gomme sur l’innovation


           



Un huitième accélérateur de start-up vient d’ouvrir ses portes dans la Cité phocéenne. Baptisé M, comme Métropole son financeur, il sera inauguré le 13 mars 2019. Cette année, deux promotions, composée de 12 à 15 start-up chacune, seront accueillies dans les bureaux de M, locataire de la Cité de l’Innovation et des Savoirs d’Aix-Marseille (Cisam).

M, accélérateur public métropolitain, a ouvert ses portes le 22 janvier aux entreprises. Il est le dernier à avoir rejoint la Cité de l’Innovation et des Savoirs d’Aix-Marseille (Cisam) qui a emménagé en lieu et place de la SNCM. Les 2 800 m2 de la Cisam abritent depuis plusieurs mois déjà les équipes d’Aix-Marseille Université et deux accélérateurs privés ZeBox (CMA CGM) et Obratori (L’Occitane).

Dans les 350 m2 de l’accélérateur M, situé au rez-de-chaussée, les équipes d’Aix-Marseille French Tech sont déjà en place en attendant l’arrivée des premières start-up. 12 à 15 seront sélectionnées dans les secteurs clé définis par la métropole : mer & économie bleue, industries culturelles & créatives et urbanisme & qualité de vie. Elles composeront la toute première promotion.

« Nous les accueillons après la phase d’amorçage et les préparons à lever des fonds de manière à les rendre robustes pour aller sur les marchés étrangers. Nous les aidons à mieux recruter, à identifier les talents et à les former en nous appuyant sur nos partenaires (Aix-Marseille Université, les écoles techniques). Nous travaillons aussi sur la psychologie du dirigeant, sa posture de manière à fidéliser les employés, à susciter une vraie stratégie RH basée sur des valeurs », explique le directeur de M, Franck Araujo.

Hormis les 300€ de pas de porte pour accéder au programme, l’accélération est gracieuse et permet au dirigeant de bénéficier de l’appui de coachs, mentors et experts.

« Les start-up auront la possibilité de séjourner un mois dans un accélérateur étranger partenaire », poursuit Franck Araujo en pourparlers avec Flat6 Labs (Beyrouth et Tunis) et Factory 619 (Tunis).  Lors de la visite de la Cisam, la présidente de la métropole AMP, a insisté sur la vocation euro-méditerranéenne de M dans le domaine de l’innovation. D’ailleurs, un tiers des entreprises appelées à intégrer M seront originaires du Maghreb, du Moyen-Orient ou de l’Afrique.

N.B.C

Photo : Trois mois avant son inauguration officielle, le 13 mars 2019, « M », l’accélérateur de la métropole d’Aix-Marseille-Provence a ouvert ses portes à la présidente de la collectivité Martine Vassal le 22 janvier 2019. ©NBC

nbdc


Rédigé par nbdc, le Vendredi 25 Janvier 2019 | Lu 0 fois





>>> Dans la même rubrique >>>
< >





Businews Mag

Businews N° 194 Juin 2020


Businews N° 194 Juin 2020


Facebook

Derniers tweets


Inscription à la newsletter