Menu

Avec le Carburateur, les pépites du nord de Marseille accélèrent


           



Ils s’appellent MoRice, Les Canailles, MLS ou encore Kolibri… Ces start-up ont choisi de grandir au sein du Carburateur, un pôle entrepreneurial inauguré fin 2016 au nord de Marseille en ZFU. Accompagnées par des spécialistes, ces jeunes pousses issues de secteurs très variés ont su créer une émulation et s’entraident. Jean-Luc Chauvin, président de la Chambre de commerce est allé à leur rencontre le 2 novembre 2017.

Le Carburateur grandit en même temps que les 34 entreprises qu’il abrite depuis quelques mois qu’elles soient récentes ou plus expérimentées.

Un tiers des sociétés étant artisanales, pas étonnant qu’une convention avec la Chambre des métiers ait été signée en mars dernier. Parmi elles, les yaourts MoRice, fondé par un ancien de Danone et Les Canailles qui démarre la commercialisation de toute une gamme de rhums arrangés et mise sur les fêtes de fin d’année pour écouler ses bouteilles.

Fondée au printemps 2017 par Maxime Ferrer, ancien contrôleur de gestion au Mama Shelter de Marseille, le créateur « bénéficie du mentoring de la Chambre de commerce », précise Jean-Luc Chauvin, président de la CCIMP, venu le 2 novembre à la rencontre des résidents du Carburateur pour connaître ces pépites et comprendre leurs préoccupations.

Ainsi, des problématiques RH et financières ont été exposées par Cédric Ducos fondateur de l’agence de communication Kolibri. « Nous avons doublé nos effectifs mais pour des raisons de trésorerie j’ai du recruter deux alternants », explique le gérant qui souhaite louer un atelier supplémentaire au Carburateur.  

« Nous hébergeons les entreprises qui démarrent durant trois ans et nous accueillons également tous les porteurs de projet. En un an, nous avons reçu 450 personnes et nous atteignons 85% de taux de remplissage », se félicite Muriel Bernard-Reymond, directrice du Carburateur.

Un bilan d’autant plus positif que les entreprises créent du business entre elles à l’image de Dev-id qui a fait passer l’association Heroic Séjours à l’ère du digital. A tout juste six mois d’existence, Dev-id connaît un très fort développement. Spécialiste dans l’accompagnement des sociétés dans la création numérique, Dev-id développe des applications, de l’IOT, de la réalité virtuelle. Elle signe déjà de très belles références et pas seulement chez les start-up. L’aéroport Marseille Provence et le Groupe Airbus font partie de ses nouveaux clients. L’armateur CMA CGM a souhaité s’impliquer dans la vie du Carburateur en prenant à sa charge les loyers de cinq entreprises évoluant dans le secteur maritime et en ouvrant son épais carnet d’adresses. Une véritable aubaine pour Smart Sailors et Maine Logistics Solutions notamment.

Nathalie BUREAU DU COLOMBIER

Photo (François Moura): JL Chauvin est accompagné de JL Blanc, vice-président de la CCIMP, de Muriel Bernard-Reymond, directrice du Carburateur. A la droite du Président, figure Christian Cortambert, président de Cap Au Nord Entreprendre. Figurent également sur la photo des résidents du Carburateur et des entreprises adhérentes de Cap au Nord Entreprendre.

 

 

nbdc


Rédigé par nbdc, le Vendredi 3 Novembre 2017 | Lu 0 fois





>>> Dans la même rubrique >>>
< >





Businews Mag

Businews N° 194 Juin 2020


Businews N° 194 Juin 2020


Facebook

Derniers tweets

Les plus lus

Inscription à la newsletter