Menu

Avec un nouvel entrepôt, la logistique de Maisons du Monde change d’échelle


Rédigé le Jeudi 17 Septembre 2015 par oolive




Maisons du Monde a démarré la construction d’un entrepôt gigantesque de 96 000 m2 à Saint-Martin de Crau. A sa livraison, en mars 2016, Distrimag, la filiale logistique du groupe d’ameublement disposera de 476 000 m2 de superficie répartis en 14 entrepôts distants de quelques dizaines de kilomètres seulement. 

Un nouveau bâtiment hors normes s’apprête à sortir de terre sur la zone de Saint-Martin de Crau. Constitué de 16 cellules de 6 000 m2 chacune, ce quatorzième entrepôt de Maisons du Monde en Provence sera, à sa livraison le 1er mars prochain, le plus grand bâtiment jamais construit par le groupe nantais. De 96 000 m2 de superficie, il sera aussi gigantesque que la plate-forme voisine de Castorama (113 000 m2). Réalisé par Gicram, il sera l’un des projets phare en 2016 en matière d’immobilier logistique, juste derrière Leclerc qui construit 106 554 m2 en Isère. 

Qu’est-ce qui pousse le fabricant de meubles à miser toute sa logistique dans le sud et à voir toujours plus grand ? « Ma stratégie consiste à accompagner la croissance à deux chiffres de Maisons du Monde. Nous ouvrons de nouveaux magasins et le e-commerce connaît une forte progression. Nous avons besoin de place ! », lance Pascal Bonnaud, tout nouveau directeur général de Distrimag, filiale logistique de Maisons du Monde.

Dans le top trois des clients du port

Après avoir dirigé durant quatorze ans les opérations logistiques de la FNAC, il a succédé en février 2015 à Marc Valinejad. S’il refuse d’analyser en détail de cette évolution pour le moins galopante, les 15 000 conteneurs de 40 pieds qui seront débarqués à Fos-sur-Mer en 2015 témoignent de la progression du groupe qui se hisse dans le top trois des clients du port. A titre de comparaison, Ikea importe annuellement 5 500 conteneurs via Fos.

Les filiales Distrimag (logistique), Distritraction (transport de conteneurs depuis le port vers les entrepôts) et Distrimeubles (livraison à domicile des meubles) emploient 700 personnes. Une montée en puissance des effectifs devrait intervenir à l’ouverture du bâtiment de Saint-Martin. Quelque 150 personnes devraient travailler sur ce nouveau site.

Nathalie Bureau du Colombier

Photo ©NBC : Maisons du Monde a fait du sud sa base logistique totalisant 476 000 m2 de capacité d’entreposage entre La Feuillane, Distriport et Saint-Martin de Crau. (Photo N.B.C)

 

oolive



oolive




Abonnement en ligne
à Businews le Mag