Menu

BNP Paribas ouvre Wai Boost saison 4


           



BNP Paribas a lancé un appel à candidatures start-up pour son programme d’accélération Wai Boost saison 4. L’occasion de venir à la rencontre des écosystèmes régionaux. Myriam Bèque, Responsable du Développement de l'Innovation de la Banque de Détail France développe l’implication de BNP Paribas dans l’accompagnement des start up.

 
En quoi consiste Wai Boost ?

Il s’agit d’un programme d’accélération mettant en relation des start-up avec des grands clients de BNP Paribas (ETI ou grandes entreprises) pour 6 mois de co-innovation.  Il existe de vrais besoins d’innovation au sein des ETI et nous travaillons via notre réseau à les faire remonter et à créer des synergies porteuses avec un rôle fondamental de « go beetween ». Alors que les entreprises intéressées étaient plutôt centrées sur le service, celles situées dans des secteurs industriels montrent leur engouement. C’est une nouveauté et la preuve qu’il y a un vrai besoin d’innovation dans ces domaines.

Quels sont les résultats ?

D’ores et déjà, les binômes formés pendant les 3 premières saisons du programme ont permis 30 co-expérimentations inédites dans des domaines variés tels que l’e-santé, l’efficacité énergétique, l’usine du futur ou la data. L’appel à candidature des start-up pour la 4e saison s’est déroulé du 21 mars au 6 mai via un tour de France dans 12 villes étapes : Lille, Grenoble, Lyon, Massy, Rennes, Paris, Nantes, Toulouse, Montpellier, Strasbourg, Marseille, Bordeaux. Les start-up sélectionnées bénéficieront d’une accélération personnalisée à la fois business et technique. Elles seront hébergées au WAI Paris, le lieu 100% innovation de BNP Paribas, durant 6 mois à compter de septembre 2018.

BNP Paribas affiche des spécificités en matière d’accompagnement de l’innovation ?

Notre expérience est un plus. Notre premier pôle en région situé à Sophia Antipolis date de 2012. A Marseille nous nous sommes positionnés sur le sujet depuis 2014. 250 start up dépendent de la banque en Paca dans des secteurs aussi divers que les cleantechs, les biotechs, le digital etc.. Même si nous ne souhaitons pas privilégier de secteurs, les tropismes régionaux ressortent naturellement. En Paca, l’écosystème s’avère porteur avec de nombreux incubateurs et des structures accompagnant l’innovation, des centres de recherche et des écoles, les équipes de BPI et une présence de nombreux business angels qui contribuent, chacun, à ce que les projets des start up voient le jour. Parce que le financement est essentiel nous avons souhaité être présent dans 22 fonds d’amorçage et créer notre propre offre d’investissement dans les fonds. Autre caractéristique, une vraie dynamique à l’international, une problématique décisive pour nombre de start up qui réfléchissent très vite au niveau global. Partout dans le monde des équipes BNP Paribas peuvent les accompagner. Nous travaillons beaucoup dans cette logique

FB

Photo BNP Paribas lance en région Wai Boost, un programme d’accélération mettant en relation des start-up avec des grands clients de BNP Paribas

 

fberthet


Rédigé par fberthet, le Vendredi 27 Avril 2018 | Lu 0 fois





>>> Dans la même rubrique >>>
< >





Businews Mag

Businews N° 194 Juin 2020


Businews N° 194 Juin 2020


Facebook

Derniers tweets


Inscription à la newsletter