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Depuis quelques semaines, la Renfe s’affiche en 4x3 dans les rues de Marseille. Depuis deux ans, l’opérateur espagnol associé à la SNCF relie le centre de Barcelone à Marseille en 4h38.
« Notre campagne de communication vise à améliorer la notoriété de notre offre. Nous voulons faire connaitre notre service direct Marseille- Barcelone- Madrid », indiquent les opérateurs qui ont lancé en 2013 la marque Renfe SNCF en Coopération.
Ce service conjoint monte en puissance avec plus de 2 millions de voyageurs transportés l’an dernier (+7,6%) dont 865 000 passagers internationaux sur les 21 villes desservies sur la ligne : Paris, Lyon, Valence, Marseille, Avignon, Aix-en-Provence, Toulouse, Carcassonne, Nîmes, Montpellier, Narbonne, Béziers, Agde, Sète, Perpignan, Barcelone, Gérone, Figueras, Madrid, Saragosse et Tarragone.
La capitale catalane est reliée désormais à la Cité Phocéenne en 4h38 seulement alors qu’auparavant il fallait compter six heures et deux changements à Montpellier et Figueras. Chaque opérateur ferroviaire a déployé dix trains à grande vitesse (Euroduplex de 509 places et S-100 de 347 places) qui circulent sur le réseau à 320 km/h.
Côté tarifs, il faut compter une centaine d’euros l’aller mais en réservant à l’avance, les places peuvent descendre à 80 €. Pas de surprise pour les habitués du TGV avec le même service de restauration à bord.
Nathalie Bureau du Colombier
Photo : 4h38 seulement séparent la gare Saint-Charles de la Gare de Sants. (Photo N.B.C)
oolive