Menu

Biotech Dental sourit avec DentoSmile


Rédigé le Vendredi 15 Avril 2016 par oolive




Spécialiste de l'implantologie dentaire, restauratrice et régénératrice, la PME de Salon-de-Provence vient de doter sa filiale DentoSmile d'un nouveau site de production d'aligneurs de dents.

Auparavant abritée dans les locaux de Poly-Shape, sa "sœur" au sein du groupe Biotech Dental, DentoSmile se déploie désormais à quelques pas sur un nouveau site, zone de Gandonne, à Salon-de-Provence. Elle y conçoit et fabrique, en impression 3D, ses gouttières d'alignement de dents destinées à redonner le (joli) sourire en quelques mois. Proposées aux chirurgiens-dentistes, ces gouttières amovibles et transparentes sont réalisées à partir de fichiers numériques issus des empreintes physiques réalisées sur les patients et de plans de traitement définis par des orthodontistes référents DentoSmile. Chacune se porte deux à trois semaines. Le traitement moyen pour retrouver une dentition parfaitement alignée comporte une vingtaine de gouttières. L'activité est en pleine expansion. "En 2015, nous avons produit 60 000 aligneurs. Ce sera 120 000 en 2016" explique le directeur marketing et communication de Biotech Dental, Robin Maisonneuve, convaincu qu'elle ne va cesser de croître. La solution, indétectable à l'œil nu, est incontestablement plus esthétique que les traditionnelles bagues, le coût du traitement plus compétitif, "divisé par deux" assure-t-il, selon les cas. Les perspectives sont telles qu'une unité de production a été implantée en Chine en décembre pour s'adresser spécifiquement au marché chinois.

Expansion nationale et internationale

Fondée en 2014, DentoSmile emploie une vingtaine de collaborateurs sur les 350 employés dans le monde par Biotech Dental qui en a recruté sur la seule année 2015 plus de 70 nouveaux. Revendiquant une production 100% française, le groupe présidé par Philippe Véran réalise sur ses activités médicales un chiffre d'affaires de 35 millions d'euros alimenté principalement par ses implants dentaires, puis, outre les gouttières, par les prothèses, les solutions régénératrices (biomatériaux), digitales (une caméra de diagnostic et de prise d'empreintes sera lancée en juin) et esthétiques. Un tiers de l'activité vient de l'export qui a enregistré un taux de croissance de 40% en 2015 contre 35% en France.

Jean-Christophe Barla

Légende photo (JCB) : Fabrication en impression 3D des gouttières sur-mesure d'alignement des dents.

 

 

oolive



oolive




Abonnement en ligne
à Businews le Mag