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Pour piloter une activité, Bittle développe une solution de tableaux de bord.
Née fin 2009 à l'initiative de Christophe Suffys, Pierre Mougin et Morgan Ventimila, Bittle a lancé un an plus tard la première version de sa plate-forme de conception et réalisation de tableaux de bord et reporting en ligne, dédiée aux entreprises. Une "solution décisionnelle simple et rapide" compréhensible par n'importe quel collaborateur sans compétence technique en informatique. Google l'a remarquée. Aujourd'hui, Bittle annonce 25 000 comptes utilisateurs de son outil (dont 20 000 PME), la moitié hors de France, principalement en Amérique du Nord où elle a ouvert deux bureaux, à San Francisco et Montréal. Deux levées de fonds (500 000 euros en 2012 puis 1,1 million d'euros en septembre 2014 avec Siparex, Paca Investissement et CAAP Création) ont accompagné un essor appelé à se poursuivre à l'international, via ces antennes ou des partenariats locaux avec des intégrateurs certifiés dans différents pays.
Bittle a en effet été primée par l'Etat en catégorie Big Data au Concours Mondial de l'Innovation 2030. Cette distinction, agrémentée d'un apport financier, va lui permettre d'enrichir son offre avec "Bittle Go Big", un projet de R&D qui doit déboucher sur un prototype au 1er semestre 2015. "Cette solution pourra collecter, intégrer, analyser et traiter en continu d'énormes volumes de données de sources multiples pour suivre divers indicateurs d'une activité en temps réel, par exemple une ligne de production industrielle ou les consommations eau, gaz, climatisation dans un bâtiment intelligent en vue d'optimiser sa gestion énergétique" ex- plique Christophe Suffys.
Implantée à Aix-en-Provence, la PME de 12 salariés envisage de doubler son équipe technique et vise un chiffre d'affaires de 1 million d'euros en 2015. En commercialisant sur son site web un premier niveau gratuit et illimité dans le temps de son outil, avec quelques limites de volume de données cependant, Bittle veut donner à chaque client l'opportunité de vérifier par lui-même l'intérêt de sa solution sur différents métiers (marketing, ventes, RH, finance, achats, informatique...).
Jean-Christophe Barla
©JCB
oolive