Menu

Blocus du Stena Carrier: Les patrons corses et marseillais voient rouge


Rédigé le Jeudi 7 Janvier 2016 par oolive




Au deuxième jour de blocage du Stena Carrier à Marseille par les marins de l’ex SNCM, les patrons marseillais haussent le ton. Le redressement portuaire plutôt bien engagé depuis 2014 et 2015 serait très directement menacé par ce coup de force qualifié de « suicidaire » et surtout très préjudiciable à l’image de la place portuaire marseillaise.

Dans un courrier au Préfet Stephane Bouillon, l’UPE 13 réclame d’urgence la levée du blocus organisé par la CGT en proposant la tenue sans délai d’une réunion de crise exceptionnelle « avec les acteurs des deux rives, à Marseille ou en Corse ». « Nous devons enfin trouver les moyens d’assurer une continuité territoriale digne de ce nom dans le respect des cadres légaux nationaux et européens »,  précise le courrier envoyé ce jour en copie au Préfet de Corse et aux principaux leaders politiques et économiques de Paca et de Corse.

A l’heure où les patrons corses à travers le consortium Corsica Maritima menacent de lancer une opération coup de poing « pour libérer le port de Marseille » par la force, ce courrier vient semble-t-il mettre un peu plus la pression sur le Préfet qui ne s’est pas encore exprimé sur le sujet faisant du même coup monter la colère d’un cran. De son côté Corsica Linea a attaqué l’Etat au tribunal administratif pour non respect du maintien de l’ordre et "inaction" face au blocus, et attaque en parallèle la CGT devant le tribunal de grande instance pour entrave à la libre circulation dans le port.

TD

oolive



oolive




Abonnement en ligne
à Businews le Mag