Menu

Bonnans apporte sa pierre à Henri Fabre


Rédigé le Mercredi 27 Août 2014 par oolive




La PME marseillaise transfèrera une partie de ses activités à Marignane en 2015. Un choix qui donne corps, encore un peu plus, au projet Henri Fabre d' "usine étendue du futur".

"Nous avons besoin de PME qui réussissent sur ce territoire. Avec sa nouvelle usine, financée avec son propre argent, Bonnans prend un engagement de performance industrielle. La compétition est dure, mais elle n'a pas peur de s'y confronter. Je suis sûr que cette décision boostera ses activités, mais aussi la nôtre et celles de tous ses autres clients". Christian Cornille, directeur industriel d'Airbus Helicopters, a souligné l'importance pour la filière aéronautique régionale de l'investissement de 6 millions d'euros de la PME familiale de mécanique de précision et traitement de surfaces, née en 1921. Un partenaire avec lequel l'hélicoptériste collabore longtemps. Président de Marseille Provence Métropole, Guy Teissier a, lui, insisté sur l'intérêt du choix de la zone des Florides, à Marignane. "Elle est le coeur du projet Henri Fabre. Dans un souci de cohérence industrielle et économique, la place de cette usine y était donc toute indiquée". "Bonnans met en mouvement Henri Fabre et son concept d'usine étendue du futur en Provence" ajoutait Louis Laugier, secrétaire général de la Préfecture, lors de la pose de la première pierre le 17 juin.

Nouvelle étape

Implanté sur un terrain de 16 200 m2, le bâtiment conçu par l'architecte aubagnais Patrick Richet s'étendra sur 6 400 m2 dont 5 200 m2 de locaux industriels. Plus d'une centaine de personnes travailleront dans les lieux au démarrage, a priori mi-2015. "Il nous a fallu du temps pour finaliser le dossier car nous souhaitions que le transfert s'opère dans les conditions les plus favorables pour les collaborateurs concernés" indique Eric Bonnans, le PDG. L'entreprise installera sur place son siège social et ses activités d'usinage de pièces, de montage d'ensembles mécaniques et de réparation générale.

Jean-Christophe Barla
photo: ©JCB

oolive



oolive




Abonnement en ligne
à Businews le Mag