Menu

Bpifrance salue la vitalité des entreprises régionales


           



Depuis la crise de 2008, Bpifrance n’avait pas noté en Provence-Alpes-Côte d’Azur une activité économique aussi élevée. En 2017, ses interventions ont permis de soutenir 6 208 entreprises pour 1,6 milliard d’euros, avec un effet levier de 3,5 milliards d’euros en financements publics et privés.

« Beaucoup de voyants sont repassés au vert en 2017. Cette embellie qu’on espère durable s’est traduite par une croissance importante des engagements des banques auprès des entreprises, avec + 20% de production de crédits et + 5% en encours. Nous intervenons en acteur solidaire et complémentaire des établissements bancaires, pas en concurrent. L’an dernier, nos concours étaient donc plus vitaminés que médicamenteux ! » se réjouit Pierre Villefranque. Le directeur régional de Bpifrance en Provence-Alpes-Côte d’Azur présentait le bilan 2017 de la banque publique d’investissement le 30 mars à Marseille, aux côtés de Véronique Védrine, à la tête des délégations Paca, Occitanie, Corse. Les entreprises régionales n’ont pas manqué de dossiers à lui proposer sur ses différents métiers (garantie, innovation, international, investissements directs ou via des fonds partenaires, accompagnement…) : « 6 208 sociétés ont bénéficié d’1,6 milliard d’euros de financements pour 6 689 projets, certaines nous sollicitant sur plusieurs sujets » précise Véronique Védrine. Elles ont été 2 795 dans les Bouches-du-Rhône pour 774 millions d’euros.

Plus d’innovation qu’ailleurs

« Notre activité de garantie a beaucoup servi à des TPE, mais elles ne le savent pas toujours depuis que nous avons signé une convention de délégation avec les banques : si les ratios sont respectés, les engagements se concluent sans que nos services aient à analyser les dossiers. C’est un gain de temps significatif pour répondre aux entreprises » souligne Pierre Villefranque. Les 4 268 interventions ont permis aux banques d’octroyer 630 millions d’euros de prêts garantis à hauteur de 286 millions d’euros par Bpifrance. « Nous soutenons les phases les plus risquées de la création ou du développement. On peut porter la garantie jusqu’à 70% du risque avec la Région » ajoute Véronique Védrine. 498 millions d’euros ont été affectés en crédits d’investissements (392 entreprises), 248 millions d’euros en préfinancement du CICE (1 526 entreprises). En innovation, 513 projets ont été soutenus et ses 96 millions d’euros en subventions, avances remboursables, prêts à taux zéro ou apport en fonds propres ont aidé à concrétiser pour 286 millions d’euros de programmes (numérique, éco-énergies, santé, transports…). « La région représente 10% du national alors qu’elle pèse 7% du PIB. Comme la Silicon Valley californienne, le territoire est très attractif pour les porteurs de projets. Le taux de fonds perdus investis dans des sociétés innovantes est également inférieur, à 27% contre 35% en national » note Pierre Villefranque.

Priorité sur l’international

Les engagements de Bpifrance sur l’international, notamment en assurance prospection, ont bénéficié à 234 entreprises. « Accroître nos soutiens à l’export est une priorité pour 2018. Nous avons simplifié les produits et procédures, les décisions seront prises localement à plus de 80% pour décaisser plus vite, en deux fois maximum sur trois ans. Avant ça pouvait s’étaler sur 8 ans » affirme Véronique Védrine. Enfin, la banque publique a investi ou réinvesti 29 M€ dans 13 sociétés régionales, ce qui porte à 40 le nombre d’entités dans lesquelles elle détient des fonds propres pour un montant total de 479 millions d’euros. Et via des fonds partenaires, 85 entreprises sont concernées pour 359 millions d’euros. La création d’un accélérateur est envisagée pour cette année. Un débouché logique à une démarche de conseil et d’accompagnement qui n’a cessé de se renforcer pour aider les entreprises à croître, en complément de l’appui financier.

Jean-Christophe Barla

jcbarla


Rédigé par jcbarla, le Vendredi 6 Avril 2018 | Lu 0 fois





>>> Dans la même rubrique >>>
< >





Businews Mag

Businews N° 194 Juin 2020


Businews N° 194 Juin 2020


Facebook

Derniers tweets


Inscription à la newsletter