-
Marseille-Fos dévoile son plan d’actions pour reconquérir les clients
-
Africalink vise les 15 implantations en Afrique en 2020
-
280 M€ d’investissements en région Sud pour SNCF Réseau en 2020
-
Le Comptoir Jazz s’ancrera sur la Canebière
-
Port de Marseille: Palumbo Superyachts Marseille récupère la gestion des petites formes Sud
Bruno Nivière, nouveau président du tribunal de commerce de Marseille, a officiellement pris ses fonctions le 14 janvier dernier lors de la rentrée solennelle. Cet expert comptable et commissaire aux comptes de 62 ans succède ainsi à Georges Richelme à la tête de l’institution consulaire pour un mandat de quatre ans.
Représentants du monde économique et judicaire, se sont pressés le 14 janvier dans l’enceinte du tribunal de commerce de Marseille pour assister à la nomination de 13 nouveaux juges consulaires et à la passation de pouvoir solennelle entre le président Georges Richelme et Bruno Niviere.
Juge au tribunal de commerce de Marseille depuis 11 ans, Bruno Niviere a été élu par ses pairs à la majorité absolue en novembre dernier. Directeur général du cabinet d’expertise comptable CPECF, il s’engage bénévolement tout comme les 80 magistrats siégeant au troisième tribunal de commerce français en nombre d’affaires traitées après Paris et Nanterre. Durant son mandat, il veillera à mettre en place un modèle amiable de résolution des différends commerciaux. « C’est une procédure de résolution des litiges qui permet aux parties de continuer à travailler ensemble », précise-t-il.
1149 procédures collectives ouvertes en 2015
Durant la cérémonie de rentrée solennelle, Georges Richelme s’est plié à l’exercice du bilan de l’année judicaire écoulée. « 26 032 décisions de justice ont été rendues. Notre juridiction se stabilise (…). Nous avons enregistré une baisse du nombre de procédures collectives et une progression du nombre de décisions rendues en prévention des entreprises en difficulté », précise-t-il.
Parmi les 1149 procédures collectives ouvertes l’an dernier, celle de la SNCM a particulièrement mobilisé le tribunal. En dépit des nombreuses vagues, des rebondissements multiples dans cette affaire, « le président a su maintenir l’ordre public économique », précise le Procureur de la République Brice Robin. Et d’ajouter « Tenir la barre ferme lorsqu’il y a une petite houle est une chose mais la tenir en cas de forte tempête devient plus délicat ».
Nathalie BUREAU DU COLOMBIER
Photo : Bruno Niviere, préside le tribunal de commerce de Marseille jusqu’en 2019.
La Cité phocéenne accueillera fin novembre début décembre 2016, le congrès national des juges consulaires de France. Un millier de juges au commerce issus de l’Hexagone seront attendus pour débattre des sujets d’actualité.
oolive