Menu

Bulles & Business


Rédigé le Mardi 1 Mars 2016 par oolive




En avril, se tiendront à Aix-en-Provence les "Rencontres du 9ème Art". Suivront les festivals "Des calanques et des bulles" et "Badam !" à Marseille. La BD investit de nouveaux champs dont la Provence tient parfois la vedette. Mode d'expression original, elle est aussi un marché où Marseille et Aix-en-Provence se distinguent encore.

Marseille ne joue pas les vedettes que pour le cinéma, la TV ou internet. La bande dessinée la prend aussi pour décor ou sujet. Depuis 1992, le détective "Leo Loden", créé par Christophe Arleston ( à l'origine de Lanfeust de Troy) et Serge Carrère, a mené sur le territoire près de 25 enquêtes aux titres imagés, "Testament et Figatelli", "Macchabées à l'escabèche" ou "Helico Pesto" !". En 2013, Alix (G.Bouchard/J.Martin) l'a parcourue dans l'Antiquité, après Aquae Sextiae (Aix). Gilbert Buti et Jean-Marie Cuzin ont résumé son histoire en deux volumes. Le polar historique "Les Mystères de la Quatrième République" (P.Richelle / A.Buscaglia) traite "Marseille la rouge" dans les années 50. Le banditisme d'aujourd'hui anime "Marseille, une ville sous influence" (P.Boisserie/F.Ploquin/P.Gros). En 2015, E.Stoffel et S.Scotto ont adapté "La Gloire de mon père" et "Merlusse" de Marcel Pagnol avec M.Tanco pour le premier et  A.Dan pour le second. Même "La bataille des Fralib" a été relatée en BD dans la revue XXI (octobre 2015) par Sandrine Lana et Clément Baloup, la librairie marseillaise "La Réserve à Bulles" lui consacrant une exposition !

Audace et créativité

Ces productions ne représentent qu'une part infinitésimale des 5 200 BD publiées chaque année. Mais, en devenant plus adulte, en explorant les horizons du documentaire, comme l'a démontré l'exposition des Archives Départementales en 2015, de la littérature avec les romans graphiques, de la biographie (Cézanne, Van Gogh...) ou de l'histoire, elle a conquis un nouveau public curieux de découvertes ainsi que le prouve le succès des "Rencontres du 9ème Art" à Aix-en-Provence dont la programmation audacieuse irrigue la ville. Plus modeste, "Des Calanques et des Bulles" à Marseille s'inscrit dans le mouvement en quittant Luminy pour l'Espace Bargemon, près de l'Hôtel de Ville, les 16 et 17 avril, et Massilia BD renouvellera en juin son festival "Badam !". Pour sa part, l'école d'arts graphiques Axe Sud à Marseille, en s'appuyant sur le collectif d'auteurs "Zarmatelier", a lancé en 2014 un cursus unique de formation à la BD et l'illustration. Oktoprod, éditeur "100% numérique" de mangas à Marseille, a déjà initié six histoires originales. Et après "Couleur de Peau : Miel", produit par La Station Animation qui a une antenne à Arles, la société de production arlésienne "Tu Nous Za Pas Vus" adapte pour le grand écran la BD "Une vie chinoise".

Jean-Christophe Barla et Oliver Real.
photo ©Guillaumit (Au bureau)

LIRE LA SUITE DU DOSSIER DANS BUSINEWS MARS, P10.

oolive



oolive




Abonnement en ligne
à Businews le Mag