-
Marseille-Fos dévoile son plan d’actions pour reconquérir les clients
-
Africalink vise les 15 implantations en Afrique en 2020
-
280 M€ d’investissements en région Sud pour SNCF Réseau en 2020
-
Le Comptoir Jazz s’ancrera sur la Canebière
-
Port de Marseille: Palumbo Superyachts Marseille récupère la gestion des petites formes Sud
XL Airways propose depuis le 31 mai dernier deux vols directs par semaine Marseille / New York et ce, jusqu'au 25 octobre prochain. 5 mois test qui permettront à la compagnie d’analyser la rentabilité de la ligne et peut-être aux entreprises de développer les échanges entre les marchés provençaux et américain.
Avec un trafic de passagers entre Marseille et New York estimé à 100000 personnes par an et un tarif d’appel à 449€ al-ler/retour, la compagnie française XL Airways frappe fort et vise juste. Avec ce vol direct, écono-mique et plus court, il est probable que la clientèle touristique se laisse séduire par l’offre, à l’image des vols directs qui ont été développés avec succès à destination du Ca-nada par Air Transat. Néanmoins, les voyageurs “affaires” pourraient être moins réceptifs. En cause ? Un manque de flexibilité en raison du faible nombre de rotations hebdomadaires et l’absence de première classe à bord. Pourtant, pour Laurent Magnan, pdg de la compagnie, ces mêmes inconvénients seraient surtout des avantages pour les entreprises. “Dans la situation économique actuelle, les PME et les TPE font davantage attention à leurs dépenses et réduisent leur budget, surtout pour les frais de déplacement. Non seulement notre prix est attractif mais en plus, le vol est direct ! Les entreprises ont tout à gagner à prévoir leurs rendez-vous à New York en fonction de nos rotations car, au final, c’est un réel gain de temps et d’argent!”. Avec des vols au départ de Marseille les mercredis et vendredis, et des retours de New York les mercredis et dimanches, plusieurs combinaisons sont possibles : Week-end, 4 jours ou une semaine (ou plus) de séjour sur place. “Les américains ont une réelle notion du business, ils travaillent le samedi et le dimanche. Il est alors tout à fait envisageable pour un chef d’entreprise marseillais de partir le vendredi soir, travailler le week-end à New York, honorer ses rendez-vous puis rentrer le dimanche soir”. A l’inverse, et comme le confirme la gérante d’une agence de voyages américaine durant le vol inaugural New-York/Marseille : “Ce vol direct XL Airways va nous permettre de proposer la destination provençale à des coûts très attractifs et il est certain que ça nous en- courage, nous les professionnels, à aller rencontrer nos confrères marseillais pour trouver de nouveaux marchés”.
Marseille croque la grosse pomme
Le regroupement de partenaires FlyProvence, qui réunit l’office du tourisme et des congrès de Marseille, MP2013, Bouches-du-Rhône Tourisme et l’aéroport Marseille Provence, a organisé le 23 juin dernier à New York l’opération “Un dimanche à Marseille” à l’occasion de la fête des voisins. En partenariat avec XL Airways, Ricard et BouleOBut, deux rues à proximité du Consulat de France ont été priva- tisées afin d’assurer la promotion de la Provence en déployant terrains de pétanque, stands, dégustation et jeu concours. Parmi les visiteurs, plus de 200 agents de voyages et journalistes américains étaient de la fête, ainsi que Franck Recoing de la CCIMP et Maxime Tissot de l’Office du tourisme et des congrès de Marseille. Des discussions seraient en cours pour créer un événement en septembre prochain à New York qui permettrait à des chefs d’entreprises des deux villes de se rencontrer et d’échanger. A suivre...
Orianne Olive
photo©OOL