-
Marseille-Fos dévoile son plan d’actions pour reconquérir les clients
-
Africalink vise les 15 implantations en Afrique en 2020
-
280 M€ d’investissements en région Sud pour SNCF Réseau en 2020
-
Le Comptoir Jazz s’ancrera sur la Canebière
-
Port de Marseille: Palumbo Superyachts Marseille récupère la gestion des petites formes Sud
Apres l’épisode de gouvernance tourmenté qui s’est conclu par le départ de l’ancien président Dominique Estève, la CCI PACA a tenu jeudi dernier sa première assemblée générale depuis l’élection du nouveau président, Maurice Brun, le 25 janvier.
Ce haut alpin, charcutier traiteur pendant plus de 35 ans, militant patronal convaincu et président de la CCI 05 jusqu’en février dernier, s’est fait connaitre par ses combats pour le désenclavement des zones de montagne. Aujourd’hui il se pose en rassembleur et n’a pas hésité à convier les présidents régionaux de la Chambre d’Agriculture et de la Chambre des Métiers et les deux présidents du Medef PACA et de la CGPME régionale pour afficher sa volonté d’ouverture et de travail en commun. Une première.
Le réseau des CCI PACA représente plus de 240 000 entreprises, compte plus de 1700 collaborateurs et quelques 290 élus. Jouer collectif et être au service des entreprises et du développement économique en fédérant toutes les compétences de proximité du réseau est le leitmotiv de Maurice Brun qui entend bien « laisser le vrai pouvoir au niveau des CCI territoriales ». Sur la question d’un éventuel rapprochement des CCI et des Chambres des Métiers comme proposé dans le rapport Attali et les avant projets de loi de la réforme générale des politiques publiques, Maurice Brun s’est montré très désireux d’une collaboration active entre les deux réseaux. « Collaboration oui, fusion non » a commenté André Bendano, le président de la Chambre Régionale des Métiers.
Thierry Debaille
oolive